Participez aux débats sur l'énergie de demain
Mots clefs : 

prospective,

 

co2

énergie


Auteur

Les (bonnes?) idées vertes : le hamburger au secours du climat


vendredi 25 septembre 2009

Et si prendre sa voiture pour se rendre au drive-in du fast-food le plus proche devenait un acte quasi éco-responsable? L'américain Burger King pourrait bien vous surprendre ! par Léa-Sarah Goldstein






Mangez des hamburgers et produisez de l'énergie !


La deuxième plus grande chaîne de fast-food au monde, l'américain Burger King (qui n'existe plus en France depuis 1997), s'essaye aux énergie renouvelables. A l'instar de la chaîne anglaise de supermarchés Sainsburry's, l'enseigne américaine se dote d'un système innovant pour produire de l'énergie cinétique : des dos-d'ânes convertissant le mouvement produit par le véhicule, en électricité. Testé le 8 septembre dernier (lors de la fête du travail) à Hillside dans le New-Jersey, ces ralentisseurs, les Motion Power Energy Harvester, fabriqués par la société New Energy Technologies peuvent produire jusqu'à 2000 watt d'électricité pour un impact vitesse de 8km/h. D'après la société, ces dos-d'ânes intelligents et rentables au bout de 2 ans, permettraient de considérables économies d'énergie s'ils devenaient monnaie courante sur ce drive-in où passent près de 100 000 voitures par an. Satisfaits de leur test, les partenaires espèrent, dans un futur proche, généraliser cette installation.

Via Greenzer
















La vie? ou la lumière?


Pour convaincre les consommateurs de ne pas gaspiller d'énergie, le designer Mark Thompson a créé une lampe alimentée par du sang humain. Pour allumer cette lampe, d'usage unique, l'utilisateur doit en briser la partie haute, se couper ou se piquer le doigt, et laisser suffisamment de sang s'écouler pour le mélanger au luminol contenu dans le récipient. La réaction chimique opère et la lampe s'illumine d'un bleu lagon. Saluons l'intelligence du projet artistique et sa morale, certes un peu dure : il faut savoir souffrir pour être écolo!

Via Inhabitat















Pour rester à l'heure des économies


Une horloge qui vous indique le rythme de consommation énergétique de votre maison? C'est le concept imaginé par de jeunes créateurs suédois pour l'exposition Visual Voltage, dont les projets aboutis seront exposé à Bruxelles lors de la manifestation Design September à Bruxelles.

En savoir sur l'Energy Aware Clock , consultez le site Trendsnow







Le jour où le pétrole aura disparu...


Le dessinateur Patrick Blower continue de réaliser de beaux petits dessins animés dans la rubrique Comment is Free du quotidien anglais The Guardian. La semaine dernière, l'artiste s'est essayé à la description d'un futur sans pétrole, où "terroristes et footballers seraient bien embêtés"...

Voir la vidéo cliquez ici
 
Le site américain GOOD consacre sa "une" à une vidéo du premier cargo naviguant grâce
 à des panneaux solaires, l'Auriga Leader, dont nous vous avions parlé il y a deux mois.




 
Mots clefs : 

prospective,

 

co2

énergie

A LIRE AUSSI

2 commentaire(s)
[1]
Commentaire par Antoine Bassard
vendredi 25 septembre 2009 10:34
Ouf, je respire. J'avais peur que les écolos me suppriment le Macdo.
[2]
Commentaire par Marie Durand
vendredi 25 septembre 2009 14:59
Cette rubrique est vraiment légère! Une très bonne lecture de vendredi après-midi... avant Week-End.
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...