Participez aux débats sur l'énergie de demain
Mots clefs : 

prospective,

 

énergie


Auteur

Les (bonnes?) idées vertes de la semaine


vendredi 26 juin 2009

Entreprises, chercheurs, écologistes rivalisent d'idées pour diversifier les sources d'énergie et réduire les émissions de CO2. Certaines sont insolites. Dites-nous ce que vous en pensez


Vacances et feux de bois


Repéré par Inhabitat, le sac à dos solaire, équipé de panneaux photovoltaïques permettant une production de 4 watts, permet de recharger des petits appareils comme téléphones portables, MP3, caméras. Il est fabriqué dans un solide tissu fabriqué –écologie oblige- à partir de bouteilles de soda recyclées.

Si l’on ne veut pas de cette version un peu « bobo », les amateurs de randonnées pourront chercher des idées vertes plus rustiques auprès des « Scouts et Guides de France ». http://www.scoutsetguides.fr/ Ils tiendront une conférence de presse le 2 juillet à Paris. Selon eux, un scout consomme trois fois moins d’énergie qu’un citoyen français : 8 kg équivalent CO2 par journée d’activé pour un scout, contre 24 kg équivalent CO2 pour un citoyen français). Mais ils veulent faire mieux encore pour leurs camps d’été : faire du train le mode de transport de 50 % des camps en France, contre 20 % aujourd’hui, et remplacer la boite de conserve traditionnel du campeur par légumineuses, légumes et fruits frais...

Réduire la consommation de bois en Afrique

Il ne s’agit plus camping et de loisirs, mais d’inventions très simples pour réduire la consommation de bois en Afrique et d’autres régions pauvres du monde, et donc éviter à la fois la déforestation et le travail pénible et risqué de la collecte de bois effectuée par les femmes. (voir la vidéo).

Le produit le plus simple est cette double boîte en carton, avec couvercle en acrylique, qui capte la chaleur du soleil. Coût de revient : 5 dollars. Une usine a été montée à Nairobi pour fabriquer 2,5 millions de ces « Kyoto box ». Kyoto est une entreprise qui s’est spécialisée dans les appareillages ultra-simples utilisant l’énergie solaire.

La Kyoto-box a été primé par la campagne GenerationV ,  lancée par le mouvement Ashoka et la Fondation Lemelson, qui récompense chaque année de jeunes inventeurs. Le mouvement Ashoka, lancé en Inde par Bill Drayton, pour aider des entrepreneurs de l’économie sociale, a des reprsentants partout dans le monde (voir site en France)

Du photovoltäique souple et mou

De multiples recherches portent sur la mise au point de capteurs solaires souples et fins, permettant des configurations variées.
A Intersolar 2009, le salon mondial qui s'est tenu à Munich fin mai, a été présenté par exemple «Polytrough 1200», un capteur solaire novateur en mousse de polymère fabriqué par la société Australienne NEP Solar Pty Ltd. Selon l’interview d’un directeur de l’entreprise, Antoine Millioud, sur le site Techniques de l’ingénieur, les matières polymériques permettent des produits légers, offrant ainsi des facilités de transport et de montage, avec des propriétés spécifiques qui ouvrent la voie à de nouvelles solutions de conceptions.

D’autre part, une équipe de chercheurs de l'Université de l'Illinois a mis au point des cellules solaires flexibles, semi-transparentes et ultra-minces sur du plastique, du tissu et d'autres matériaux grâce à un processus d'impression. Cette technologie fournit une alternative aux installations fixes qui sont aujourd'hui la norme. Une interview du professeur John Rogers sur Techniques de l’ingénieur.

Nantes : un exemple d’éco-bâtiment à énergie positive

Description, sur la télévision régionale Nantes7, du bâtiment Abalone à Nantes qui utilise des ressources naturelles pour générer de l'énergie et qui doit devenir auto-suffisant.


Nantes : Abalone, Un éco-bâtiment à énergie positive !
envoyé par NANTES7. - L'info internationale vidéo.

Mots clefs : 

prospective,

 

énergie

PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...