Participez aux débats sur l'énergie de demain
Auteur

Les (bonnes ?) idées vertes de la semaine


jeudi 20 août 2009

Entreprises, chercheurs, écologistes rivalisent d'idées pour diversifier les sources d'énergie et réduire les émissions de CO2. Certaines sont insolites. Dites-nous ce que vous en pensez ...



Une voiture électrique sans batterie ?

Selon le magazine en ligne Enerzine, l'Institut des Sciences et Technologies avançées de Corée (KAIST) a mis au point une solution de transport électrique qui ne fait en aucun cas usage de batteries. Connu sous le nom d'OLEV (OnLine electric vehicle), le véhicule est alimenté par un dispositif de voie magnétique dont les cables d'alimentation électriques sont enterrés. Une démonstration a eu lieu le 13 août dernier.

L'énergie électrique produite par deux centrales nucléaires suffirait dans l'hypothèse où la moitié du parc automobile en Corée - soit 6 millions de véhicules - serait remplacée par l'OLEV, souligne le KAIST. Autrement dit, la Corée serait en mesure de réduire son importation annuelle de pétrole brut de 35 millions de barils, soit une valeur de 3 milliards de dollars avec un prix de 80 dollars le baril.

Le véhicule ne doit bien sûr pas s'écarter de la ligne enterrée. En février 2009, poursuit Enerzine, les chercheurs du KAIST ont démontré qu'avec un écart distant d'1 cm de la source d'énergie, ils obtenaient une puissance électrique disponible de l'ordre de 80%. A partir de juillet, ils ont réussi à alimenter un bus à 60 % de la puissance initiale avec un écart de ligne de 12 cm.

Canicule et rentrée scolaire : les conseils de l'ADEME

Installer des stores et volets, ouvrir les fenêtres la nuit et les fermer le jour, éteindre les veilles des appareils électriques ou dégivrer les congélateurs : ce sont quelques uns des conseils de l'ADEME pour résister à la canicule sans avoir recours aux climatiseurs dévoreurs d'énergie.
L'ADEME pense aussi à la rentrée des classes et conseille de faire confiance aux différents labels écologiques pour acheter du matériel scolaire respectueux de l'environnement. Voir l'article de Greenzer et le communiqué du ministère du développement durable.

Des gadgets toujours plus surprenants

Le célèbre site américain Inhabitat continue sa chasse aux gadgets «verts» et Bridgette Meinhold a sélectionné ses prototypes préférés, en regrettant qu’ils ne soient pas encore commercialisés.

Etonnants, ces stores vénitiens dont les faces exposées au soleil sont couvertes de cellules photovoltaïques souples qui transmettent l’énergie emmagasinée aux autres faces luminescentes qui restituent alors un éclairage nocturne.




Et ces lunettes de soleil dont les verres captent les rayons solaires et les transforment en électricité capables d’alimenter les petits appareils personnels (i-pods, portables, etc…)













Sans parler des autres gadgets comme le téléphone portable souple qui se recharge grâce aux mouvements, le téléphone bracelet ou les écouteurs wi-fi qui se rechargent à l’énergie solaire. Voir les détails

A LIRE AUSSI

PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...