Participez aux débats sur l'énergie de demain
Mots clefs : 

prospective,

 

co2

énergie


Auteur

Les (bonnes?) idées vertes : changer le plastique en pétrole ?


vendredi 18 septembre 2009

Rien ne se perd, tout se transforme : du plastique et des algues deviennent du carburant. Et l'hydrogène pourrait bien faire rouler les voitures plus vite que prévu



Une solution pour les montagnes de déchets plastiques ? 

Que diriez-vous si l'on vous permettait de transformer vos déchets plastiques en carburant pour votre voiture? Le 16 septembre dernier, la compagnie américaine Envion a inauguré à Washington DC, sa nouvelle usine de transformation du plastique en fioul. En chauffant le plastique grâce à l'énergie infrarouge, l'entreprise dit pouvoir créer du carburant.
 
Ce procédé, qui enlève les hydrocarbures sans faire de catalyse, permettrait d'effectuer un gain de 82% d'énergie, alors que les méthodes utilisées auparavant amenaient à une perte nette.

S'il s'avérait vraiment efficace, ce procédé permettrait de recycler une quantité considérable de déchets plastique -50 millions de tonnes- produits chaque année par les Etat-Unis. 
Chaque machine - dont l'esthétisme est un peu du genre usine à gaz ! - pourrait recycler près de 10 000 tonnes de plastique par an et produire de 3 à 5 barils par tonne pour une consommation électrique comprise entre 59 et 98 kilowatt par heure, soit celle d'une maison lambda.

En savoir plus, le blog Green Inc (The New York Times)












L'Allemagne se dote d'un réseau pour voitures à hydrogène


Alors que 8 grandes compagnie automobiles* ont annoncé, le 10 septembre dernier, qu'elles allaient mettre sur le marché, en 2015, des centaines de milliers de voitures à pile hydrogène (à prix compétitif), l'Allemagne annonce qu'elle va créer un réseau national de stations hydrogène pour la même date. Dès 2009-2011 le gouvernement va opérer à de grandes campagnes de communication pour mesurer (et obtenir) le soutient de la population puis s'attèlera à la constructions de stations de recharge. Au Canada, dans la perspective des Jeux Olympiques de l'hiver 2010, on planche également sur un projet d'autoroute réservée a la circulation d'automobiles à hydrogène reliant Vancouver à Whister, tandis qu'au Danemark c'est toute un réseau routiers reliant Suède, Norvège et Allemagne qui est à l'étude.

* Daimler, Ford, General Motors, Hyundaï, Renault-Nissan, Kia et Toyota.

Via Inhabitat et le quotidien anglais The Guardian

Sauver de l'énergie en un clic

Il y a plus d'un mois nous présentions le Telehouse West Data Center, un centre de télécommunication qui proposait de recycler l'énergie produite par ses ordinateurs en générant 9 millions de watt d'énergie destinée à alimenter les immeubles de leur quartier. Vous aussi vous pouvez désormais sauver de l'énergie produite par votre PC, ou plus précisément ne plus en gâcher grâce à l'Ecobutton. 1/3 de l'énergie utilisée un ordinateur est de l'énergie perdue, alors, à chaque fois que vous prenez une pose ou que vous vous absentez, pressez l'ecobutton, et hop, voilà votre ordinateur en ecomode, c'est à dire, dans un mode qui équivaut à la même consommation d'énergie que lorsqu'il est éteint. En plus, cet interrupteur économique est très lumineux, vous ne pourrez pas oublier de le mettre en route...

Environ 20 euros, pour l'acheter cliquez ici

Cyclistes, roulez sûrs, sans dépenser trop d'énergie!

Le site The Guardian a opéré pour vous à une petite sélection d'accessoires pour cyclistes avertis, acquis à la cause des énergies renouvelables. L'Anklelite est une bracelet lumineux  qui fonctionne à l'énergie solaire. Il peut se mettre au coude comme à la cheville, illumine à 360 degrés et peut être placé sur trois modes différents : flash, constant ou éteint, pendant plus de trois heures lorsqu'il a été pleinement chargé.


















Pour ceux qui roulent beaucoup, l'achat du sac à dos lumineux de sécurité -Baglite- dont la luminosité est également produite par l'énergie solaire, ne sera pas suranné. En plus, on distingue parfaitement cette veste à jusqu'à un kilomètre!

Pour acheter ces produits, The Guardian Ecostore
















La semaine dernière nous vous parlions de l'Algaeus, la première voiture qui roule au bio-fuel d'algue. Le magazine Good vous montre aujourd'hui, dans cette vidéo très ludique, comment se fabrique ce bio-fuel.




Le mémorial éolien de Michael Jackson


Foreverland est le mémorial qui a obtenu la deuxième place, la Badder (la premier étant la Baddest) du Michael Jackson Monument Design Competition. Ce monument est une éolienne recouverte d'or qui combine un dancefloor et un système d'enceintes qui joue du Michael Jackson jour et nuit pour les fans qui viendrait s'y recueillir.  Une création saluée par le jury pour son autonomie énergétique et, bien sûr, son côté bling-bling...


























Mots clefs : 

prospective,

 

co2

énergie

PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...