Participez aux débats sur l'énergie de demain

Auteur

La prévision météorologique au service de l'énergie


mardi 29 mai 2012

L'énergie est sans doute le secteur le plus impacté par les conditions météorologiques. Rien à faire ? La prévision permet en tout cas de mieux gérer les énergies renouvelables et les réseaux d'électricité.


Lorsque la température baisse, l'utilisation d'appareils de chauffage conduit  les producteurs et distributeurs d'énergie à mettre en route des unités de production pour ajuster offre et demande. Le besoin est le même lorsque la température s'envole et que les climatiseurs tournent à plein. Dans lees deux cas, les variations de température vont avoir un effet direct sur lkes prix de l'énergie et l'activité des bourses d'échange.

Lorsque le vent souffle, la production d'énergie éolienne augmente brutalement et impose des ajustements constants. Les temps ensoleillés ou gris vont impacter la production photovoltaïque. L'efficacité énergétique des bâtiments est en lien direct avec les conditions climatiques.


Si l'on ajoute les effets du temps qu'il fait sur la grande consommation et le tourisme, on estime que 25% du PIB en France est impacté par la Météo.


Dans ces conditions, la prévision météorologique -qu'elle soit à long terme, quotidienne ou heure par heure - joue un rôle important. C'est ainsi que Météo-France et Euronext, rejoints ensuite par la Caisse des dépôts, a créé en 2007 METNEXT, spécialisé dans les services de météo-sensibilité pour les secteurs de l'énergie et de la grande consommation.


En partenariat avec SIA-Conseil, METNEXT organise le 13 juin 2012 à Paris un colloque sur « Energie et Météo ».

Y seront notamment débattues des questions comme :
  • l'effet de la vague de froid de fevrier 2012 sur les prix de l'energie en France et en Allemagne
  • la prévision pour optimiser la maintenance et gérer l'intermittence des énergies renouvelables
  • la prévision horaire pour faire face au besoin de flexibilité sur le réseau


La « météo-sensibilité » trouve notamment d'importantes applications daanbs le sectur de l'éolien. Pour faire face à l'intermittence des parcs éoliens, il est devenu essentiel de prévoir finement la vitesse du vent sur une ferme et la production qu'elle injectera sur le réseau.
METNEXT a lancé le service METEOWIND, à une échéance de quelques minutes ou quelques jours









A LIRE AUSSI

Réagissez à cet article
 (2) 
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
2 commentaire(s)
[1]
Commentaire par un physicien
mercredi 30 mai 2012 11:06
Des marchés juteux d'un côté, de l'autre le consommateur qui paie ...
[2]
Commentaire par hvidsten
mercredi 30 mai 2012 12:30
ça change rien au fait qu'en période anti cyclonique d'hivers ou d'été pas de vent ...il faudra donc faire tourner les turbines thermiques a plein régime .
ça ne change rien non plus aux dégats de l'éolien sur les paysages et l'environnement et zizanie dans nos campagne et villages
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...