Participez aux débats sur l'énergie de demain
Mots clefs : 

prospective,

 

wwf

électricité

énergie


Auteur

L'appel du WWF : 1 p.c. environ de baisse de consommation


samedi 28 mars 2009

Les Français étaient invités à éteindre des lumières samedi de 20h30 à 21h30. 200 grandes villes participaient. Effet enregistré : -1%, avec un décrochage visible sur la courbe


L'appel du WWF, lancé au niveau mondial et relayé en France, s'est traduit sur la courbe de charge de RTE, la filiale d'EDF chargée du transport de l'électricité.

Un effet certes mesuré (un peu plus de 1% selon RTE), mais tout de même visible. La courbe rouge, qui baisse tojours après 20h, quel que soit le jour de la semaine, décroche doucement de la courbe bleue vert (prévision faite la veille). Puis, à 21h30, elle rejoint d'un seul coup cette prévision faite à J-1. On voit nettement l'"accroc" dans la ligne (la courbe violette est une autre prévision faite le jour même par RTE).

Voici le décrochage de samedi soir :




















La consommation nationale d'électricité peut être suivie en permanence, tous les jours, sur le site de RTE : voir la courbe en temps légèrement différé (avec une mise à jour tous les quart d'heure, la consommation nationale d'électricite).Les grandes variations quotidiennes, liées aux activités des citoyens et des entreprises, sont comparables d'un jour sur l'autre.

RTE fait campagne depuis longtemps pour que les consommateurs aprennent les "gestes citoyens" qui permettent d'économiser l'électricité.
Voir les conseils de RTE.











Mots clefs : 

prospective,

 

wwf

électricité

énergie

A LIRE AUSSI

2 commentaire(s)
[1]
Commentaire par Serge M.
dimanche 29 mars 2009 17:30
Cela ne fait quand même pas beaucoup comme réduction. Si l'on pense à tous les monuments éteints, genre Tour Eiffel, il ne reste sans doute pas grand chose au titre des citoyens...La conscience écolo a encore du progrès à faire ! C'est en tout cas un travail d'éducation long, cela ne passe pas par des "shows" médiatiques
[2]
Commentaire par Fabien
lundi 30 mars 2009 10:02
On lit sur le site du WWF qu'on "prévoit de toucher, dans plus de 1000 villes, près d’un milliard de personnes qui feront le geste symbolique d’éteindre leurs lumières pendant une heure". Le lendemain, sur Reuters,
on voit que "up to 30 million people were expected to have switched off their lights for 60 minutes by the time "Earth Hour" has completed its cycle westward". Que penser ?
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...