Participez aux débats sur l'énergie de demain
Mots clefs : 

prospective,

 

énergie


Auteur

Energie : comparer les offres en toute indépendance


jeudi 05 novembre 2009

"Informer, conseiller, protéger". C'est le slogan retenu par le Médiateur national de l'énergie pour lancer le comparateur de tarifs indépendant qu'il a mis en ligne aujourd’hui.


Plus de deux ans (juillet 2007) après l’ouverture du marché de l’énergie pour les particuliers, il est toujours très difficile de savoir vers quel fournisseur se tourner. A part EDF et GDF Suez, il existe sept fournisseurs d’énergie en France : Direct Energie, Enercoop, Planète Oui, Poweo, Alterna, GEG Source d’Energie et Altergaz. Alors, qui choisir ?

Pour aider le consommateur à y voir plus clair, un comparateur de prix indépendant a été mis en ligne sur Internet aujourd’hui par le Médiateur national de l’énergie et la CRE (commission de régulation de l’énergie). Il devrait permettre de réaliser 10% d’économies sur les factures d’électricité et de gaz du consommateur. Basé sur la participation volontaire des fournisseurs, il permet de comparer toutes les offres existantes, à l’exception de l’offre EDF Tempo et de celles d’Enercoop , qui estime "que cet outil ne met pas assez en valeur la spécificité de son offre".

Ce comparateur indépendant (les autres appartiennent à des groupes économiques privés) se révèlera certainement très utile, tant les Français se sentent perdus : selon un sondage LH2, réalisé pour le médiateur et la Commission de régulation de l’énergie (CRE), six Français sur dix ignorent qu’ils peuvent quitter EDF ou GDF Suez, et 77% ne connaissent pas la procédure à suivre pour changer de fournisseur. De plus, le médiateur de l’énergie croule sous les réclamations, qui ont augmenté de manière exponentielle ces dix dernières années : 13.000 en 2009, soit dix fois plus qu’en 2008 !

Pour réaliser un comparatif, il suffit de se rendre sur le site du Médiateur muni d’une facture d’électricité et d’entrer le code postal de son département.

Pour accéder au comparateur : cliquez ici.


 

Mots clefs : 

prospective,

 

énergie

A LIRE AUSSI

4 commentaire(s)
[1]
Commentaire par Stéph
jeudi 05 novembre 2009 15:12
Je ne sais pas si c'est une très bonne idée pour l'Etat de dépenser l'argent public dans ce genre de choses. J'ai vu qu'il existe déjà plein de comparateurs des fournisseurs d'électricité et de gaz sur Internet: Sélectra, Fournisseurs Electricité, Kelwat
[2]
Commentaire par Delgado
jeudi 05 novembre 2009 15:17
J'ai l'impression que l'Etat se substitue encore a l'initiative privee. Il y a pourtant deja plein de comparatif des fournisseurs d'energie sur internet, il n'y a qu'a taper comparateur energie dans google:
www.selectra.info
www.kelwat.fr
www.fournisseurs-electricite.com
[3]
Commentaire par Nilto
jeudi 05 novembre 2009 15:54
S'il est vrai que ce comparateur du médiateur met à mal les initiatives privées déjà existantes, on ne doit pas non plus oublier que le médiateur a aussi reçu pour mission l'information des consommateurs.Et dans ce cadre, on ne saurait lui reprocher d'informer les consommateurs sur les prix proposés par les autres fournisseurs. Moi même, je tiens la rubrique "Énergie" sur le blog Meilleurtarif.Il faudra certainement compter sur quelques Leads en moins ;-), mais je reste persuadé que la campagne lancée par le Médiateur finira bien par être bénéfique dans le long terme pour tout le monde.
[4]
Commentaire par DM
lundi 09 novembre 2009 10:49
Diminuer sa facture en changeant de fournisseur, c'est bien, mais ça reste toujours plus logique de réaliser de vraies économies d'énergie en rénover thermiquement son habitat :

Réalisez le carnet énergétique de votre habitat
Rénovez sans vous tromper
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...