Auteur
sgsf
En direct: combien de nucléaire, de renouvelable, de fuel dans votre électricité
jeudi 02 décembre 2010
Comme promis, RTE donne maintenant en quasi direct, et avec un outil de visualisation très convivial, la composition de votre électricité: quelle part provient du nucléaire, de l’éolien, du solaire, de l’hydraulique, des énergies fossiles, etc… Avec la quantité de CO2 qui s’en dégage.
Voir les graphiques du dispositif éCO2mix
Cet effort de transparence a un objectif : sensibiliser les consommateurs à la gestion de flux électriques, et notamment aux pics de consommation qui, en période hivernale, menacent la continuité de la fourniture.
En donnant en continu aux Français la visibilité sur leur consommation, RTE espère encourager la mise en œuvre de bonnes pratiques pour la maîtrise de la consommation d'électricité.
Cet effort de présentation des données est d'ailleurs appuyé par un système d'alerte dans les deux régions françaises qui ont un caractère de péninsule électriques, la Bretagne et la région PACA, qui sont à la fois excentrées et peu productrices d'électricité, donc dépendantes de l'importation du courant.
Le système Ecowatt permet aux abonnés qui se sont inscrits sur une plateforme de recevoir, sur leur téléphone mobile ou leur ordinateur, des messages d'alertes leur signalant, une ou deux heures avant, les périodes de pointe qui risquent d'aboutir à des délestages. Les abonnés sont alors invités à débrancher leurs appareils les plus gourmands, type lave-vaisselle ou lave-linge. Alors que RTE attendait quelques centaines d'inscrits, il y a aujourd'hui 30.000 Bretons inscrits sur Ecowatt , qui commandent quelque 2% de la consommation régionale.
Les émissions de CO2 sont estimées par RTE à partir de valeurs de référence par filière employées par l'ENTSO-E, l'association européenne des gestionnaires de réseau de transport. Ces valeurs sont également utilisées par l'Agence Internationale de l'Energie (AIE).