Participez aux débats sur l'énergie de demain

Auteur

Economies d'énergie : les idées des nouvelles générations...


lundi 26 mars 2012

"La chaîne Energie" poursuit la publication des lauréats du concours "Génération Energies" organisé avec SIA-Conseil et RTE.


La moins chère et la plus renouvelable des énergies est celle que l'on ne consomme pas. mais pour cela il faut l'effort de tous. Et notamment la convergence des consommateurs, des institutions publiques et des entreprises du secteur de l'énergie. Lennart Joos, 23 ans, de l'Université de Gand, a obtenu le 5e prix du concours avec cet article (en anglais) : "The cheapest and greenest energy is the energy we don't consume".

" T hree million barrels of oil equivalent is the amount of energy consumed in Europe every day. Although that number only seems to go up, a swift decline in the consumption will be necessary to ensure a sustainable energy supply in the future. I believe this is possible if the public, governments and companies cooperate and focus their efforts on the right measures".



 Lire la suite









Réduire la consommation énergétique de 20% d'ici 2020. Est-ce un sommet infranchissable ? Pas pour un téléphérique ! C'est ce qu'explique Mathieu Babaz, 23 ans, étudiant à l'ENSTA ParisTech. Il s'est classé 6e dans le concours.


"A vez-vous déjà rêvé de pouvoir vous rendre sur votre lieu de travail en télécabine ? L'idée peut paraitre surprenante, et pourtant le transport par câble1 est le mode de transport urbain motorisé le plus économe en énergie ! Pas étonnant alors que des villes comme New-York ou Rio l'aient adopté. Avec lui, la consommation énergétique de transport dans nos villes ne serait pas réduite de 20%, mais de plus de 80% ! Non, vous ne rêvez pas..."



 Lire la suite







Faire toujours plus avec moins. Qu'est ce que la consommation d'énergie d'un individu? Ce n'est rien d'autre que sa capacité à modifier son environnement. C'est de cette réflexion qu'est parti Victor Court, 22 ans, Agro ParisTech, qui a remporté le 7e prix.


"La consommation d'énergie de l'Homme, c'est la mesure parfaite de la pression qu'il exerce sur son environnement. Or, la consommation moyenne d'énergie en Europe est restée plutôt stable durant 20 ans, à une valeur d'environ 40 000 kWh/personne/an1. L'Homme adore donc pouvoir modifier son environnement à sa guise et le projet de réduction de la consommation d'énergie de l'Union Européenne (U.E) de 20% d'ici 2020 ne semble pas facile à atteindre !

 

  Lire la suite
Réagissez à cet article
 (2) 
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
2 commentaire(s)
[1]
Commentaire par Gépé001
mardi 27 mars 2012 10:23
Les économies d'énergie ne sont pas toujours les moins chères,car il faut parfois investir et amortir les investissements.Un raisonnement plus global doit tenir compte de l'énergie importée et de l'énergie produite;les importations augmentent la dette,la production intérieure crée un enrichissement.La taxation de l'énergie importée réduit la consommation,la taxation de l'énergie produite augmente la rente.Dans toutes ces études,l'aspect purement économique ne semble pas suffisamment pris en compte.Encore un effort!
[2]
Commentaire par irisyak
mardi 27 mars 2012 18:56
Intéressant et surtout le transport par câble. C'est vraiment à retenir entre autres pour les villes à construire. en effet dans ce cas il suffit d'étendre la ville en proximité avec le câble. Donc il est bon d'avoir des villes en longueur et non en cercle. C'est une vraie révolution dans nos concepts actuels.
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...