Participez aux débats sur l'énergie de demain
Auteur

Concours Génération Energies: encore 15 jours pour envoyer vos articles


mercredi 19 janvier 2011

Il reste quinze jours aux étudiants des Grandes Ecoles et Universités en France, en Belgique et en Italie pour participer au Concours Génération Energies. Le thème du concours : comment voyez-vous l’énergie en 2050?



C'est le 4 février que sera close la remise des articles en compétition pour la 3eme édition du concours Génération Energies, organisé par La chaîne Energie, SIA-Conseil et RTE. Le thème de cette année est : "Enertopia : et si vous imaginiez le paysage énergétique en 2050 ?"

Tous les renseignements (inscription, format des articles, agenda, etc...) sont disponibles sur le site dédié du concours. 

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus en écrivant à l'adresse : generation.energies@gmail.com

Le 1er prix est doté de 2000 euros.

Une fois les articles réceptionnés, le jury -auquel participe Béatrice Mathieu, journaliste de L'Expansion et animatrice de La chaîne Energie - procèdera à une présélection des articles. Si votre article est retenu lors de cette présélection, vous serez contacté pour rencontrer les consultants de Sia Conseil. Vous bénéficierez alors d'un coaching personnalisé pour améliorer votre article.

Le 15 mars, au siège de L'Expansion, sera organisée la cérémonie de clôture, avec la remise des prix qui récompenseront les dix meilleurs articles.


Ce sera l'occasion d'un débat animé par Charles Haquet, journaliste à L'Expansion et animateur de La chaîne Energie, réunissant de nombreux experts. Parmi eux, Dominique Maillard (Président de RTE), Matthieu Courtecuisse (Directeur Général de Sia Conseil), Luc Poyer (Président d'E.ON France), François Brottes (Député de l'Isère et co-président du groupe énergies de l'Assemblée Nationale), David Spector (Professeur associé à l'Ecole d'économie de Paris), Olivier Onidi (Chef de Cabinet au Commissaire Européen en charge de l'énergie), Michel Thiollière(Vice-président de la Commission de Régulation de l'Energie et Sénateur dela Loire) et Pierre-Franck Chevet (Directeur Général de la DirectionGénérale de l'Energie et du Climat).
 
Dans une vidéo réalisée par SIA-Conseil, Olivier Onidi, Chef de Cabinet adjoint du Commissaire Européen en charge de l'énergie, a évoqué les sujets clés qui seront au centre de la stratégie de l'UE d'ici à 2050. Y sont notamment abordées les relations avec les voisins du sud de l'Europe, et aussi l'efficacité énergétique, objectif central de la politique européenne.
























 Dans une autre interview vidéo, David Spector professeur à l'Ecole d'économie de Paris et chercheur au CNRS, s'exprime sur la libéralisation du marché énergétique européen et sur le mix énergétique à l'horizon 2050.




A LIRE AUSSI

PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...