Participez aux débats sur l'énergie de demain
Auteur

Concours Génération Energies: 75 articles en compétitition


mercredi 16 février 2011

Tout annonce un bon cru pour la 3eme saison du concours Génération Energies. Les étudiants doivent définir le paysage énergétique qui nous attend en 2050.


75 articles ont été envoyés au jury de la 3eme édition du concours Génération Energies, organisé par La chaîne Energie, SIA-Conseil et RTE.

48 articles émanent d'étudiants français, 15 articles d'étudiants belges, 12 d'étudiants italiens, une proportion qui montre l'internationalisation progressive de ce concours.

Interrogés sur le thème de cette année, «Enertopia : et si vous imaginiez le paysage énergétique en 2050 ?», plusieurs sujets ont été évoqués dans les articles : le potentiel solaire de la région nord-africaine et l'interconnexion des réseaux européen et africain, les effets sur le réaménagement du territoire d'une future production énergétique plus localisée, le changement des habitudes et des usages comme voie pour réduire la demande grandissante d'énergie, la Chine comme futur leader économique low carbon, ou encore la diminution de la consommation énergétique grâce à la création de bâtiments capables d'être autosuffisants ...

 D'ici le 5 mars, une série d'articles seront pré-sélectionnés par le jury -auquel participe Béatrice Mathieu, journaliste de L'Expansion et animatrice de La chaîne Energie. Une équipe de consultants senior de Sia Conseil aideront les auteurs à améliorer leur travail. Ce sera ensuite aux membres du jury de déterminer les dix meilleures articles. L'annonce et la remise des prix interviendront le 15 mars, lors d'une cérémonie au siège de L'Expansion. Le 1er prix est doté de 2000 euros.

Ce sera l'occasion d'un débat animé par Charles Haquet, journaliste à L'Expansion et animateur de La chaîne Energie, réunissant de nombreux experts. Parmi eux, Dominique Maillard (Président de RTE), Matthieu Courtecuisse (Directeur Général de Sia Conseil), Luc Poyer (Président d'E.ON France), François Brottes (Député de l'Isère et co-président du groupe énergies de l'Assemblée Nationale), David Spector (Professeur associé à l'Ecole d'économie de Paris), Olivier Onidi (Chef de Cabinet au Commissaire Européen en charge de l'énergie), Michel Thiollière(Vice-président de la Commission de Régulation de l'Energie et Sénateur dela Loire) et Pierre-Franck Chevet (Directeur Général de la DirectionGénérale de l'Energie et du Climat).
   
Rendez-vous sur le site dédié du concours. 





 
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...