Participez aux débats sur l'énergie de demain
Auteur

Cinq champions du "business vert"


mercredi 08 décembre 2010

Les «trophées du business vert», lancés par l’Expansion en partenariat avec EDF, ont été remis pour la première fois à cinq entrepreneurs qui se sont signalés pour leur engagement et leurs performances dans les secteurs de la « croissance verte ».



La remise des "trophées du business vert" a été l'occasion mardi d'un débat sur le thème : «Entrepreneurs verts, comment concilier conviction écologique et exigence de rentabilité ? », avec Bénédicte Faivre-Tavignot, professeur à HEC et directrice du Master développement durable, Michel Meunier, Président du Centre des Jeunes Dirigeants et Fanny Picard, Présidente et Fondatrice de Alter Equity.

Les discussions ont été animées par Béatrice Mathieu et Charles Haquet, journalistes à L'Expansion, par ailleurs animateurs de « la chaine Energie ».
Voir le compte-rendu de la soirée.

Cinq catégories avaient été définies. Voici la liste des lauréats (voir le diaporama photo sur le site de Lexpansion.com);


Catégorie Pionniers (entreprises en activité depuis plus de 15 ans) :
Marc Vergnet, PDG de Vergnet SA, société créée en 1988 . Inventeur d'une pompe hydraulique qui équipe aujourd'hui 100.000 villages d'Afrique, mais aussi concepteur d'éoliennes rabattables et légères pour les zones cycloniques ou difficiles d'accès ("far wind"). Marc Vergnet est à la tête du seul fabricant français du secteur, coté à Paris.
 
Catégorie Challengers (activité de l'entreprise entre 6 et 15 ans):
Frédéric Mazzella, fondateur de Comuto, qui édite le site covoiturage.fr. Covoiturage.fr, créé en 2004, est n°1 du covoiturage en France, avec à ce jour près de 800 000 membres.
 
Catégorie Espoirs (entreprises en activité depuis 5 ans ou moins):
les lauréats sont Marie et Jean-Marc Imberton, fondateur de la marque de sacs et accessoires Réversible. L'entreprise Réversible, créée à Lyon en 2006, séduit par son design joyeux, sa recherche permanente de nouveaux matériaux recyclés (récemment, le lino) mais aussi par son souci du recyclage de ses propres produits (en photo, des bâches broyées).

Coup de coeur du jury:
François Pélissier, PDG fondateur d'Ecologgia. François Pélissier souhaite faire d'Ecologgia le leader de la construction écologique dans le Grand Est. Ci-dessus, le dernier bâtiment conçu et construit par Ecologgia, Domofutura, inauguré le 19 novembre dernier à Morhange (57). Cette réalisation exemplaire est un lieu unique d'informations et d'échanges sur les énergies renouvelables et l'éco-construction.

Coup de coeur des internautes:
Patrick Behm et Julien Noé, PDG et directeur adjoint d'Enercoop, qui ont obtenu près de 1300 votes sur le Web. Enercoop vend de "l'énergie militante": l'électricité d'origine renouvelable (solaire, éolien, hydraulique, biomasse) injectée sur le réseau par les producteurs d'Enercoop est consommée par plus de 6000 clients à ce jour (800 professionnels, 5200 particuliers).
 

A LIRE AUSSI

PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...