Participez aux débats sur l'énergie de demain
Auteur

Chicago : de l'industrie de la viande à la ferme verticale...


vendredi 11 avril 2014

Chicago, capitale historique de l'industrie de la viande, teste des solutions de fermes verticales, auto alimentées par leurs déchets.


Voir le site d'Inhabitat et le site de "The Plant"

Une plantation de thé, une brasserie, un élevage de poissons, une ferme de fruits et légumes : le tout sous le même toit, fonctionnant en circuit fermé, avec une énergie produite par les déchets. C'est le défi de The Plant, une ferme verticale installée dans les bâtiments abandonnés d'une usine d'empaquetage de viande, symbole du Chicago de l'avant-guerre.
Le projet, qui doit être complètement opérationnel à la fin de l'année, est soutenu par le « Département du commerce et des opportunités économiques » (DCEO) de l'Etat de l'Illinois.

The Plant est d'abord un « incubateur » de petites sociétés agricoles diversifiées -une douzaine actuellement- qui trouvent là des espaces et des services. Selon des processus circulaires, elles dirigent leurs déchets (eaux usées et matières organiques) vers un digesteur anaérobie qui transforme les 27 tonnes quotidiennes en gaz méthane. Celui-ci produit à la fois de l'électricité et de la chaleur qui alimentent les exploitations.
























Les plantes - fraises, salades, légumineuses, etc...- , de même que des champignons, sont cultivés hors sol, dans des plateaux disposés verticalement les uns au dessus des autres pour gagner de la place.

 Une unité fabrique du kombucha, la boisson acidulée d'origine mongole qui est traditionnellement préparé en Russie et en Chine avec du thé. Une autre fabrique de la bière.






L'entreprise de pisciculture élève des tilapias, ces poissons exotiques d'eau douce, peu connus en France mais qui sont pourtant le 2ème poisson d'élevage au niveau mondial, après la carpe. Les eaux usées retraitées et leurs nitrates sont utilisés pour la culture des plantes.





Reste à évaluer la valeur gastronomique des plats produits ... Voici une assiette où tout est fabriqué dans "The Plant", y compris le pain :
 


A LIRE AUSSI

Réagissez à cet article
 (1) 
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
1 commentaire(s)
[1]
Commentaire par un physicien
vendredi 11 avril 2014 17:10
"...en circuit fermé, avec une énergie produite par les déchets. .." Une nouvelle version du mouvement perpétuel !
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...