Participez aux débats sur l'énergie de demain
, un site de la CRE
Contribution sous : L'EXPANSION - LA CHAINE ENERGIE >> Habitat

La voiture électrique sera intégrée à la maison intelligente


, un site de la CRE
jeudi 20 janvier 2011

Deux maisons et six voitures hybrides: Toyota a installé un prototype de lotissement qui produit, contrôle et donc économise l'électricité nécessaire aux appareils ménagers, aux automobiles, à l'éclairage, etc...


Voir le dossier complet sur le site Smartgrids de la CRE (Commission de régulation de l'énergie).

Toyota développe au Japon, dans le village de Rokkasho, un lotissement intelligent, le Toyota Smart Center, dans lequel le constructeur automobile a associé deux maisons intelligentes, équipées d'un système domotique de gestion de l'énergie, à six véhicules électriques, des Prius hybrides rechargeables.

Le but du constructeur est de tester pendant deux ans et d'améliorer la gestion de l'énergie au sein de ce petit groupe d'habitations, qui produit de l'énergie renouvelables à partir de stations éolienne et photovoltaïque, qui alimente tous les équipements et qui  recharge les véhicules hybrides (ou récupère la charge résiduelle).

 Il s'agit de développer une stratégie pour parvenir un jour à une société décarbonée, ou au moins une société à faibles émissions de CO2.

Le Toyota Smart Center pourra contrôler et coordonner l'énergie consommée par les voitures et maisons. Ainsi, il fera le lien entre l'électricité reçue du fournisseur concerné et celle produite par les maisons - à partir de panneaux solaires par exemple. De plus, en transmettant des informations à leurs occupants/conducteurs, il autorisera une coordination et une surveillance à distance.

Plus précisément, le système peut confronter différentes informations : la charge résiduelle de batterie reçue d'un véhicule hybride relié au domicile concerné, la consommation électrique transmise par le système domotique du foyer, les prévisions météorologiques et les tarifs appliqués par le fournisseur d'électricité sur certains créneaux horaires.

Il peut ainsi coordonner la recharge du véhicule et la consommation énergétique du foyer afin de limiter les émissions de CO2 et la facture d'électricité. De plus, via son Smartphone, l'utilisateur peut vérifier à distance la charge de la batterie de sa voiture et l'autonomie permise, adapter la durée de recharge et actionner la climatisation pour préparer la voiture au départ. Au niveau de la maison, le système surveille la consommation d'énergie, l'électricité produite par les panneaux solaires, la charge des batteries et le volume d'eau chaude fourni par l'Eco-Cute (pompe à chaleur électrique) ; enfin, il permet aux habitants de contrôler à distance leurs batteries et leur chauffe-eau.

Le système est également capable d'optimiser la consommation d'énergie en fonction du mode de vie du foyer, et de contrôler automatiquement la recharge de la batterie de la voiture et l'utilisation du chauffe-eau afin de favoriser systématiquement les économies d'énergie au quotidien.

Les personnes habitant dans les maisons et participant au projet seront aiguillées pendant les deux années pour apprendre à gérer au mieux l'énergie et même la revendre aux voisins en cas de surplus.

Nota : un autre projet de maison intelligente présenté par le site Smartgrids intègre églement la voiture électrique. Il s'agit d'un projet développé dans le cadre de l'initiative de recherche MeRegio Mobil de l'Institut de technologie de Karlsruhe ( Bade-Wurtemberg).
Dans ce cas aussi, une station de charge intègre les véhicules électriques à la fois comme support de stockage et comme consommateur d'électricité. La batterie du véhicule peut absorber l'énergie excédentaire en période de charge réduite et réalimenter le réseau en période de charge élevée. Ainsi, les pics de charge peuvent être compensés et les énergies de sources renouvelables intermittentes être mieux intégrées dans le système énergétique.
Par
0 commentaire(s)
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...