- RTE
Auteur
"Au delà des lignes" est un des blogs à caractère pédagogique de RTE, le Réseau de transport de l'électricité.
Changement d'heure : quelles économies ?
- RTE
mercredi 23 octobre 2013
Dimanche prochain, à 3h. du matin, il sera 2h. Le changement d'heure en France permet des économies d'énergie, mais...de moins en moins.
Eric Vidalenc, économiste au service économie et prospective à l'Ademe (Agence Nationale de L'Environnement et de l'Energie), a répondu aux questions du blog "Au delà des lignes", publié par RTE.
Pourquoi passer à l'heure d'hiver ?
En fait, l'heure légale française est actuellement à +2 heures par rapport au soleil. Ce changement d'heure nous permet donc d'être à +1 heure par rapport au soleil.
Chaque matin, nous bénéficions ainsi d'une heure de plus de lumière naturelle.
* Ce changement d'heure permet de mieux accorder notre rythme de vie biologique et social au cycle du soleil.
* Nous profitons au maximum de la lumière du jour, lors de nos activités quotidiennes... Et ce, pour nos usages domestiques et économiques. D'où, la réalisation d'économies d'électricité.
Vous l'avez compris : sans ce retour à l'heure d'hiver, le jour ne se lèverait qu'entre 9h et 10h, soit bien après le début des activités économiques, scolaires,...
Quelles économies d'électricité, pour quels usages ?
En 2009, le gain d'énergie le plus important, réalisé grâce au changement d'heure, a concerné l'éclairage. Tous lieux confondus, il s'est élevé à 440 GWh (GigaWattHeures sur l'année, soit l'équivalent de la consommation en éclairage de 800 000 ménages.
A horizon 2030, le gain global réalisé sur l'éclairage est évalué à 340 GWh. Ajouté à cela, un gain de 130 GWh sur les usages thermiques. Ce scénario prévoit une tendance à la baisse des économies d'électricité, réalisées grâce au changement d'heure. Pour plusieurs raisons :
- Déjà très optimisées dans les lieux professionnels (néons par exemple), les solutions d'éclairage à économie d'énergie vont se généraliser chez les particuliers (voir leds et autres ampoules à économie d'énergie). D'où, au global, un moindre impact du changement d'heure sur les économies d'électricité liées à l'éclairage.
- Le changement d'heure permettra davantage d'économies d'électricité sur la consommation des appareils de climatisation. Car cet usage lié aux modes de vie a tendance à se développer en France dans les foyers comme sur les sites professionnels.
Globalement, l'impact du changement d'heure en termes d'économie d'électricité reste modeste. Cette mesure a vocation à s'insérer dans un ensemble de mesures en faveur des économies d'énergie, à l'échelle nationale et individuelle. C'est d'autant plus vrai l'hiver puisque les volumes d'électricité consommés sont plus importants que l'été, à cause du froid et des radiateurs électriques qui sont largement plébiscités en France.
Plus d'actualités
-
14/12/15
Rénovation de l'habitat : pourquoi dépenser autant ?
-
12/10/15
Habitat : le contenu de la loi sur la transition énergétique
-
25/09/15
Lyon : un premier quartier à énergie positive
-
08/06/15
EDF ouvre un site grand public sur la rénovation de la maison
-
05/02/15
Stations de ski : attention aux pylones électriques
2 commentaire(s)
[1]
Commentaire par un physicien
jeudi 24 octobre 2013 10:11
Le dernier paragraphe mérite d'être dégusté :
1) La mesure en question ne sert à rien, ou presque
2) Donc elle justifie d'autres mesures pas forcément plus utiles
3) Il fait froid en hiver
Signaler un contenu abusif
[2]
Commentaire par Mamika
lundi 28 octobre 2013 21:51
Il ne faut pas considérer uniquement l'économie en énergie, qui parait bien modeste, mais plutôt les degâts sur la santé, notamment des bébés et des personnes âgées: la nécessité de se réadapter tous les 6 mois à de nouveaux rythmes (cycles en fait) de travail, de repos, de sommeil, me parait non seulement inadapté mais mauvais pour la santé et très perturbant. Notre vie n'est-elle déjà pas assez difficile sans ce gadget inutile?
Signaler un contenu abusif