Participez aux débats sur l'énergie de demain
Auteur

Un mur anti-bruit générateur d'électricité


lundi 06 juillet 2015

Utile et décoratif : c'est le pari de chercheurs néerlandais qui développent le concept d'un mur anti-bruit producteur d'électricité photovoltaïque


Voir les sites de TreeHugger et Inhabitat

Un mur anti-bruit générateur d'électricité, et en outre décoratif, est testé depuis fin juin sur une autoroute près de Den Bosch, aux Pays-Bas.

Piloté par les chercheurs de l'université de technologie d'Eindhoven, le projet est fondé sur des panneaux de plastique colorés, dits LSC (luminescent solar concentration).  Ceux-ci captent la lumière et la dirigent sur leurs bords, où elle transformée en électricité par des cellules photovoltaïques.  

"Grâce à leurs couleurs vives, les LSC sont visuellement très attractifs et peuvent être utilisés de façon très diverse dans le design urbain, souligne Michael Debije, responsable du projet, qui conduit des recherches depuis plusieurs années sur ce type de matériau. Le coût de production est faible, le système est robuste et est efficace même quand le ciel est nuageux ».

Le test sur l'autoroute à Den Bosch, qui durera un an, est conduit sur deux sections de mur, chacune de 5 mètres de long sur 4,5 de haut. Une partie des sections est couverte de panneaux photovoltaïques classiques afin de pouvoir comparer la performance des LSC.

Selon les premiers tests, 1 kilomètre de mur anti-bruit recouvert de LSC pourrait produire de qui assurer l'alimentation de 50 maisons.

Réagissez à cet article
  
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...