Participez aux débats sur l'énergie de demain
Auteur

Taiwan s’enorgueillit du premier grand stade 100% solaire


vendredi 22 mai 2009

L’orchestre symphonique de Pittsburgh et le choeur de l’opéra de Vienne ont salué le 20 mai l’ouverture officielle du stade de Kaohsiung. Particularité : 100% solaire


Le stade de 40.000 places accueillera en juillet les World Games 2009, une manifestation sportive mondiale, chapeautée par le CIO olympique, qui organise depuis 1981 des compétitions de frisbee, de rugby à 7, de tir à le corde, de roller, de squash, de course d’orientation…

Le stade de Kaohsiung a, outre le futurisme de son design en forme de dragon, une particularité : il est 100% alimenté par ses 8.844 panneaux solaires installés sur le toit de plus de 14.000 m2. Produisant 1,14 millions de kWh par an, il économise ainsi 660 tonnes de CO2 par an. L’énergie solaire est notamment utilisée pour alimenter de spectaculaires systèmes d’éclairage et de sonorisation. Lorsque le stade n’accueille pas de manifestations, l’électricité produite est remise dans le réseau pour être utilisée dans les quartiers alentour.




























Conçu par l’architecte japonais Toyo Ito, avec une partie de technologie suisse, il revendique d’autres caractéristiques « vertes » : pas d’accidents corporels des ouvriers pendant la construction, qui n’a duré que deux ans, un parc public « écologique » aménagé autour du stade, et des matériaux de construction recyclables et fabriqués localement à Taiwan.















































Plus de photos et d'informations sur le blog deputy-dog 
de Shaun Usher à Manchester, consacré aux innovations architecturales.
La vidéo des organisateurs :






 


Photos copyright wikimedia commons, WorldGames2009

A LIRE AUSSI

PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...