Auteur
sgsf
Solaire photovoltaique : l'innovation des panneaux à double face
lundi 07 septembre 2015
L'utilisation de panneaux solaires à double face se développe. Ils peuvent capter l'énergie de la lumière directe mais aussi réfléchie.
![](/partners/expansion/cacheDirectory/HTMLcontributions/img/20150906163928_images.jpeg)
Les cellules solaires biface captent non seulement le rayonnement solaire direct qui arrive sur la face avant, mais aussi le rayonnement réfléchi sur la face arrière. Résultat : un rendement de conversion pouvant atteindre 20 % sur la face avant et plus de 25 % avec la contribution de la face arrière.
Ces panneaux peuvent être adaptés aussi bien à la construction de parcs solaires qu'à la mise en place de façades solaires sur les immeubles.
![](/partners/expansion/cacheDirectory/HTMLcontributions/img/20150906164046_index.jpeg)
Le CSEM s'était distingué l'année dernière en lançant des panneaux photovoltaïques blancs plus facilement intégrables dans l'architecture.
L'utilisation de panneaux biface est déjà effective dans certains parcs solaires, notamment dans des zones enneigées, compte tenu du fait que la neige a un fort pouvoir de réflexion. Ainsi, il y a un an, a été inauguré au Japon un tel parc solaire dans la ville d'Asahikawa, qui reçoit annuellement d'importantes chutes de neige. Dans cet exemple, la face avant des panneaux a une productivité de 19,5 % et la face arrière, dans l'ombre, de 3,8 %. Mais quand le sol est recouvert de neige, cette efficacité atteint 13,5 %. Des entreprises au Canada parient sur ce créneau pour leur développement.
La même amélioration se manifeste aussi sur les terrains désertiques recouvert de sable et plusieurs entreprises ont investi dans les pays du Golfe pour développer cette technologie.
Selon l'Echo du solaire, MegaCell, fabricant italien de cellules solaires de haut rendement, a lancé en avril dernier la production de sa technologie propriétaire BiSoN Cell, pour Bifacial Solar N-type, dans son usine de Carmignano di Brenta dans la province de Padoue, en vue d'une commercialisation à l'international. La société revendique une performance supérieure de 30% à 50% comparé à des cellules solaires classiques.
Plus d'actualités
-
17/12/15
Des panneaux solaires pour améliorer le rendement des cultures
-
09/12/15
La grande vague des réseaux de chaleur
-
07/11/15
Corse, laboratoire du stockage électrique
-
03/11/15
Eolien flottant : la France entre dans la course
-
29/10/15
Du charbon au soleil : Carmaux s'est converti au photovoltaïque