Participez aux débats sur l'énergie de demain
Mots clefs :   

renouvelables

usa

san francisco

énergie

solaire


San Francisco : énergie solaire, en avant toute !


mercredi 03 juin 2009

Des abri-bus aux gratte-ciel en passant par les édifices religieux, tout à San Francisco passe à l'énergie verte. Cela sous l'impulsion du maire Gavin Newsom.


San Francisco vient d’inaugurer les premiers d’une série de 1.100 abri-bus alimentés à l’énergie solaire et qui seront installés peu à peu au cours des trois prochaines années.

Selon le site Inhabitat, les cellules photovoltaiques sont intégrées dans un toit rouge à ondulations, supposées rappeler les collines de la grande ville du Pacifique. Le courant produit alimentera l’éclairage (basse consommation bien sûr) de l’abri, les routeurs wi-fi et les systèmes de téléphonie dont il est doté. S’il y a de l’électricité en rab, elle sera réintroduite dans le circuit de la ville.





Le design est de Lundberg Design et l’équipement est concu par Clear channel.


























Il n’y a pas que les abri-bus à passer au solaire à San Francisco. Les travaux se poursuivent pour placer des panneaux photovoltaiques sur les toits de la cathédrale Grace. L’électricité devrait subvenir à tous les besoins en énergie de la cathédrale.



























Le maire de San Francisco, Gavin Newsom, multiplie les initiatives pour faire de sa ville une grande métropole verte, tout comme beaucoup de villes californiennes. C'est même devenu une compétition entre les équipes municipales des villes américaines.

Il y a quelques jours, il a lui-même déclaré la guerre (pacifique) au maire de Portland (Oregon), Sam Adams,pour être la première ville américaine à installer un réseau de recharge de voitures électriques, d’une capacité suffisante pour assurer l’alimentation d’un parc automobile complet.

Il l’a fait de façon spectaculaire, en lançant son defi sur le blog gas2.0


Par
Mots clefs :  

renouvelables

usa

san francisco

énergie

solaire

4 commentaire(s)
[1]
Commentaire par jf
dimanche 07 juin 2009 21:16
Annule et remplace : je ne sais pas si le précédent commentaire a été reçu, mais je l''ai repris et complété ci-dessous.

Le problème est que San Francisco manque cruellement de moyens de production d'électricité, faute d'investissements passés et du fait de l'opposition de la population à tout nouveau projet de ligne de transmission ou de nouvelles centrales (charbon, gaz, nucléaire...) en Californie. Et les états voisins (Arizona...) refusent de recevoir les équipements qui seraient en fait destinés à la Californie. L'angoisse des responsables de San Francisco est de se retrouver à nouveau face à un black-out. Ces équipements solaires sont des rustines posées sur un réseau qui n’a ni fiabilité, ni marge de production. Ils stimulent l'économie locale, mais se font à grand renfort de subventions ou de crédits d'impôts. Pas étonnant que la ville soit aujourd'hui au bord de la faillite. Dommage pour une ville aussi sympathique et agréable à vivre. Mais "rêver" peut conduire à s'éloigner des réalités économiques. Investissez, mais rendez-vous dans 2 ou 3 ans, au prochain éclatement de la "bulle des énergies renouvelables", lorsque les collectivités se rendront compte qu'il y a plus rentable que de continuer à déverser ces subventions sans fin.

J’ai eu l’occasion de rencontrer les responsables de ce programme pour la ville. Je me suis étonné qu’ils ne cherchent pas plutôt à favoriser le solaire thermique, qui permettrait de réduire bien plus efficacement les é
[2]
Commentaire par jf
dimanche 07 juin 2009 21:21
Fin du message précédent qui a été tronqué :

J’ai eu l’occasion de rencontrer les responsables de ce programme pour la ville. Je me suis étonné qu’ils ne cherchent pas plutôt à favoriser le solaire thermique, qui permettrait de réduire bien plus efficacement les émissions de CO2, puisque les rendements sont bien supérieurs (plutôt 50 %, contre une dizaine de % pour le solaire) et se substitueraient à une consommation de fuel ou de gaz pour le chauffage ou l’eau chaude des particuliers, mais ce n’est pas là leur objectif. Sous un habillage écologiste, l’objectif est clairement pour San Francisco de traiter un problème d’insuffisance d’électricité. Donc, gardons nous de vouloir reproduire ces modèles, qui ne correspondent en aucune manière à la situation en France.
[3]
Commentaire par Energie solaire
mardi 09 juin 2009 22:30
Trés belle initiative il n'y a plus qu'à faire pareil en France !
[4]
Commentaire par jf
mercredi 10 juin 2009 04:31
Les réalités sont dures à entendre !
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !
Auteur
La responsabilité éditoriale de «la chaîne Energie» est assurée par Béatrice Mathieu, rédactrice en chef adjointe de L'Expansion. La chaîne est animée par Yves de Saint Jacob (Agence Newsteam, en partenariat...

Lire la suite

Du même auteur

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...

Chiffres Clés
La responsabilité éditoriale de «la chaîne Energie» est assurée par Béatrice Mathieu, journaliste à L'Expansion.
La chaîne est animée par Yves de Saint Jacob (Agence Newsteam).

En partenariat avec:
et
Newsletter et Alertes
Choisir sa mutuelle

Comparez plus de 200 offres chez les plus grands assureurs !

MutuelleConseil
avec MutuelleConseil
Voitures d'occasion

Trouvez votre bonheur avec + de 260 000 véhicules d'occasion

La Centrale
avec La Centrale
Immobilier

Découvrez nos annonces et trouvez
votre futur chez vous !

Immobilier
avec Logic-Immo.com
Locaux d'Entreprise

Trouvez vos prochains bureaux parmi plus de 13 000 annonces !

Bureaux Locaux
avec Bureaux Locaux
Abonnement Vin

Recevez 2 grands vins tous les mois dans votre boite aux lettres

Abonnement Vin
avec MyVityBox