Participez aux débats sur l'énergie de demain

Auteur

Pourquoi pas des éoliennes en bois ?


jeudi 15 novembre 2012

Les vieux moulins associaient la force du vent et les structures de bois. Certains voudraient y revenir. Une première éolienne avec mât en bois vient d’être installée près de Hanovre.


L'éolien est une énergie renouvelable, mais elle utilise de plus en plus un acier cher et dont la production est très gourmande en énergie et grande émettrice de gaz à effet de serre. Le site américain Inhabitat note qu' »il y a aujourd'hui davantage d'acier utilisé dans l'industrie éolienne que dans la construction navale ».

Si le mât des éoliennes était en bois, il y aurait une économie notable en acier, même si les turbines et les pales restent composées d'autres matériaux et si les fondations nécessitent toujours beaucoup de béton. En matière d'émissions de GES, le mât en bois retient au contraire 400 tonnes de CO2. Tous les bois proviennent de forêts gérées de manière écologique.


Une société allemande, TimberTower, a donc lancé un concept de "tours" en bois, d'une hauteur pouvant aller jusqu'à 200 mètres, composés d'éléments qui sont collés ensemble et traités contre la moisissure. Le mât est garanti pour 20 ans. Son recyclage est très simple, à l'inverse de celui des pylones d'acier.

Les principes sont résumés sur le site de TimberTower, notamment sur plusieurs vidéos (vidéo1 et video2).

La société souligne un autre avantage : la tour en bois est livrée en colis à monter sur place. La technique permet donc d'éviter les convois routiers exceptionnels, qui limitent parfois, notamment dans les zones montagneuses, l'acheminement des mâts en acier.

Une première éolienne à mât en bois de 100 mètres de haut a été installée en octobre dernier près de Hanovre et alimente 1000 foyers en électricité. Voir photos

 Le directeur général de TimberTower, Holger Giebel, a affirmé que son produit est maintenant au stade de la production en série. « Il pourrait y avoir dans cinq ans 1000 turbines éoliennes installées sur des tours de TimberTower."

A LIRE AUSSI

Réagissez à cet article
 (4) 
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
4 commentaire(s)
[1]
Commentaire par carlino
jeudi 15 novembre 2012 16:28
c'est mieux mais la problématique reste la même ...pas de vent pas d'électricité ...sans solution de stockage, c'est une usine a gaz . et puis ça détruit nos paysages pour un résultat trés discutable et avec des effets trés pervers ..on a jamais vu des arbres de 200 m en France soit environ 70 étages ...qui tourne et avec des racines en béton .
[2]
Commentaire par Thierry
vendredi 16 novembre 2012 15:33
Le bois c'est bien mais pour des longueurs de pales importantes cela n'est pas assez solide (éoliennes dites industrielles) et permet uniquement d''économiser' le béton du mat. voir : http://eolienne.f4jr.org/pales#materiaux_utilises
[3]
Commentaire par Julien
vendredi 23 novembre 2012 14:33
Première éolienne industrielle (Mégawatt) sur mât en bois cependant, InnoVentum à développer depuis 2010 des mâts ossature bois pour éolienne domestique avec le support de l´ENSTIB à Épinal. Il y a même un modèle de générateur avec pâles et gouvernail en bois. http://www.innoventum.se
[4]
Commentaire par Alain77
mardi 14 mai 2013 20:47
Et pourquoi pas en papier maché? => je sors
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...