Participez aux débats sur l'énergie de demain
Auteur

Les records éoliens espagnols : suivez en temps réel


lundi 16 novembre 2009

On en a beaucoup parlé. Le dimanche 8 novembre, certes pas aux heures les plus gourmandes de la consommation, plus de la moitié de l'électricité espagnole a été produite par les éoliennes. Soit plus de dix ceentrales nucléaires


La société espagnole de gestion de l'électricité, RED Electrica de Espana (l'équivalent du RTE français), présente en temps réel une série de courbes très significatives, notamment la production éolienne et la part relative des différentes énergies -renouvelables, fossiles, nucléaire- dans la production et la demande du pays.

Pour voir la courbe de la production éolienne, cliquez ici

On peut voir les records du dimanche 8 novembre. Pour cela, changez la date dans la petite icône agenda en bas à gauche et cliquez sur "consultar otra fecha". En déplaçant la souris sur la courbe, on voit le chiffre de production : à 14h30, le pic de production atteint 11546 megawatts, soit l'équivalent de plus de 10 réacteurs nucléaires.

RED fournit également les courbes relatives entre différentes sources d'énergie. En procédant de la même facon (icône agenda en bas à gauche, puis clic sur "consultar") on retrouve la répartition dans la journée du 8. Le record n'est pas atteint au plus fort de la production éolienne, mais avant l'aube : 53,7 % à 5h50 (le moment dépend bien sûr de la puissance fournie par les autres sources d'énergie).

L'Espagne a décidé de sortir progressivement du nucléaire et a engagé pour cela un plan ambitieux de développement des énergies renouvelables, notamment dans l'éolien. La capacité installée dans ce secteur atteint 17.700 mégawatts. Un objectif de 40.000 MW est prévu en 2040. A titre de comparaison, la puissance installée en France vient de dépasser 4.000 MW. 

Le gestionnaire du réseau de transport français RTE publie également des courbes en temps réel, mais sans fournir une répartition par sources. Voir les courbes quotidiennes de consommation.
 
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...