Participez aux débats sur l'énergie de demain
Auteur

Le solaire installé en 2013 dépassera l'éolien


mercredi 09 octobre 2013

Le photovoltaïque progresse en 2013, tandis que l'éolien recule. A l'horizon 2030, les deux sources d'énergie devraient être équivalentes, au dessus de 15% chacune.


Selon les dernières données recueillies par Bloomberg New Energy Finance, la capacité des nouvelles installations solaires réalisées dans le monde en 2013 dépassera celle des nouvelles installations éoliennes.

Le site américain Tree Hugger note que c'est la première fois que le solaire l'emporte : 36,7 gigawatts de solaire se seront rajoutés en 2013, contre 35,5 gigawatts d'énergie éolienne. En outre, il ne s'agit que du solaire photovoltaïque, le solaire thermique venant en plus.

En capacité totale, l'éolien est encore très dominant. Il représente aujourd'hui 5% de la capacité énergétique mondiale, contre 2% pour le solaire. Mais selon les prévisions de Bloomberg, le rapport devrait être équilibré à l'horizon 2030 : 17% pour le vent, 16 % pour le solaire.

En 2013, les nouvelles installations éoliennes auront reculé de 25% par rapport à 2012 tandis que les installations solaires progressent de 20 %. Cette progression du solaire est due à la baisse continue du coût du solaire et aux politiques incitatives mises en place au Japoin et en Chine. L'éolien en revanche a pâti d'un manque de lisibilité dans les politiques énergétiques en Europe et aux Etats-Unis et du report de certains investisseurs vers le solaire.

Réagissez à cet article
 (4) 
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
4 commentaire(s)
[1]
Commentaire par Atom'Cratie
jeudi 10 octobre 2013 02:17
hahaha la bonne blague ! Cette étude ne concerne évidement pas l'Atom'Cratie Française ou le solaire et l'éolien ont été massacrés pour sauvegarder notre Danseuse Nationale Atomique...à tel point que dès 2014 l'Angleterre (pays bien connu pour son ensoleillement) dépassera la France en terme capacité solaire installée.
[2]
Commentaire par concerne
jeudi 10 octobre 2013 15:23
Merci de mettre un titre d'article en lien avec son contenu.
[3]
Commentaire par Monnier
vendredi 11 octobre 2013 15:01
La baisse rapide des coûts du photovoltaïque change en effet la relation éolien/PV. --- A étudier, des estimations chiffrées pour les prochaines années : --- http://energeia.voila.net/electri/co2_ges_nucle_renouv.htm --- On voit surtout que l'augmentation de production - pas seulement de capacité - est bien supérieure avec les renouvelables qu'avec le nucléaire. --- Y compris en dehors de l'hydraulique. --- De toute façon, les renouvelables ont toujours plus produit d'électricité que le nucléaire. --- Et sachant que le kWh PV est maintenant moins cher que le nucléaire, pour des nouvelles constructions dans les deux cas, on voit où se trouve l'optimum économique.
[4]
Commentaire par un physicien
samedi 12 octobre 2013 12:09
"on voit où se trouve l'optimum économique" Surtout la nuit !
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...