Participez aux débats sur l'énergie de demain
Auteur

Le cellule photovoltaïque la plus efficace du monde est franco-allemande


lundi 30 septembre 2013

Une équipe de chercheurs du CEA et de plusieurs instituts allemands ont battu un record mondial : celui de la cellule photovoltaïque au rendement le plus élevé, 44,7%.


Le Fraunhofer Institute for Solar Energy Systems, le Helmholtz Center de Berlin, l'nstitut Leti, dépendant du Commissariat à l'énergie atomique, et la société Soitec, ont présenté une micro cellule photovoltaïque dont le rendement est le plus élevé du monde : 44,7 %, battant de 0,3% le record établi il y a seulement trois mois par la société Sharp.

Le rendement maximum d'une cellule classique à base de silicone est de 33,7%. Selon les chercheurs, la barre symbolique des 50% sera sans doute atteinte d'ici 2015.

Cela signifie que 44,7 % de l'énergie du spectre solaire, allant de l'ultraviolet jusqu'à l'infrarouge, est convertie en énergie électrique. Quand le procédé sera industrialisé, il permettra une poursuite de la réduction des coûts de l'électricité solaire. Ce progrès technologique permettra également une diminution des surfaces de panneaux.

Selon la société international Soitec, de telles cellules solaires sont utilisées dans les systèmes basés sur la technologie photovoltaïque à concentration (CPV), qui permet d'obtenir dans les régions à fort ensoleillement un rendement plus de deux fois plus élevé que celui des centrales photovoltaïques classiques. Ces cellules solaires, dites cellules à multi-jonctions, sont nées d'une technologie pour des applications spatiales.

Frank Dimroth, chef de projet au Fraunhofer ISE, a expliqué que « grâce à cette technologie, nous sommes en mesure d'empiler deux matériaux semi-conducteurs, qui ne pourraient autrement pas croître l'un sur l'autre avec une qualité cristalline élevée ». «Cette nouvelle valeur record renforce la crédibilité des approches de collage de semi-conducteurs directs», a déclaré le Directeur du Leti, Laurent Malier.

Crédit photo Fraunhofer ISE
Réagissez à cet article
 (2) 
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
2 commentaire(s)
[1]
Commentaire par carl
lundi 30 septembre 2013 15:01
attention aux chinois !!!
[2]
Commentaire par Bobby
mardi 22 octobre 2013 10:55
Le silicone photovoltaïque ? Première nouvelle !!! J'imagine que vous parlez du silicium ? Mais comment prendre le reste de l'article au sérieux ?
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...