Participez aux débats sur l'énergie de demain

Auteur

Lancaster (Californie) : panneaux solaires obligatoires !


mercredi 20 mars 2013

Une ville californienne envisage une mesure qui fait beaucoup de bruit : imposer la pose de panneaux photovoltaïques sur les maisons nouvellement construites.


Il y a déjà les normes de construction en matière d'isolation de l'habitat. Lancaster, une ville californienne de 150.000 habitants, va plus loin en envisageant d'inscrire dans le cahier des charges des nouvelles constructions des zones résidentielles la pose de panneaux photovoltaïques sur les toits, les façades ou le terrain alentour, rapporte le site Inhabitat.

Lancaster est une cité au cœur d'une région désertique, près de Los Angeles, donc bénéficiant d'un ensoleillement maximal.

Selon Green Tech Media et Gren Technica, l'industrie du bâtiment n'est pas favorable à cette initiative qui fait grimper les coûts, mais le maire républicain de cette cité très conservatrice, qui veut faire de sa ville "la capitale mondiale de l'énergie solaire", s'affirme capable de faire passer la mesure au conseil municipal. Il s'agirait d'imposer une capacité minimum installée allant de 1 à 1,5 kW, selon la superficie du terrain. Les propriétaires d'un lotissement pourront se regrouper pour construire une centrale commune à plusieurs maisons.

La ville s'est déjà équipé de centrales solaires pour alimenter l'hôtel de ville et de nombreux bâtiments résidentiels ou industriels. La ville espère à terme générer des économies et des revenus de 1,5 million de dollars par an.


Réagissez à cet article
  
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...