Participez aux débats sur l'énergie de demain
Auteur

La nature donne des leçons d'efficacité


vendredi 13 janvier 2012

La fleur de tournesol a des pétales rangés selon un ordre complexe et suit le mouvement du soleil tout au long de la journée. La "sunflower", comme on la désigne en anglais, est ainsi d'une efficacité qui donne des idées au MIT de Boston...


Des chercheurs du MIT et de l'Université RWTH  d'Aix-la-Chapelle ont introduit un concept qui accroît nettement l'efficacité des centrales thermo-solaires, constituées de miroirs qui concentrent les rayons du soleil sur un même point.

Il s'agit de reproduire la disposition des pétales de la fleur de tournesol.

Ceux-ci sont disposés selon une figure géométrique bien connue, la spirale de Fermat, le célèbre mathématicien français du XVIIe siècle.

Leur concept gagne 20% de l'espace habituellement nécessaire pour l'installation de ces miroirs de plus de 10 m de diamètre. La disposition, fondée sur un « angle d'or » de 137 degrés, évite que chaque miroir fasse de l'ombre à son voisin et assure également un suivi optimal du soleil dans sa course, tout comme la fleur de tournesol. L'efficacité des parcs est alors fortement augmentée.

L'Espagne notamment a développé ce type de parcs thermo-solaires (voir photo). Ils n'utilisent pas de panneaux photovoltaïques. Les rayons du soleil, concentrés sur une tour centrale, servent à chauffer un fluide caloporteur qui fait tourner une turbine.

Plus de détails sur Science Daily et Inhabitat

A LIRE AUSSI

Réagissez à cet article
  
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...