Participez aux débats sur l'énergie de demain
Auteur

L'île de Sainte-Hélène passe aux énergies renouvelables


lundi 28 septembre 2015

Napoléon ne reconnaîtrait pas l'île où il finit sa vie ... En bas du plateau de Longwood, des éoliennes, et près du petit port de Jamestown, des panneaux solaires...


L'île de Saint Hélène, confetti au large de l'Afrique, est devenue le territoire britannique le mieux alimenté en énergie renouvelable. L'été dernier, la part de l'électricité renouvelable (éolien et solaire) a dépassé 33 %. (Voir Saint Helena Info).

Dans la plaine de Deadwood, au pied du plateau de Longwood où résidait Napoléon, 12 éoliennes produisent jusqu'à 20 % de l'électricité locale. Dans le port de Jamestown, le siège de la société d'énergie de l'île, Connect Saint-Helena Ltd, est couvert de panneaux, et un parc photovoltaïque d'une puissance de 500 kW va être installé sur le site de Half Tree Hollow.

Selon le magazine Plein-Soleil, La seule utilisation de l'électricité solaire permettra d'économiser environ 300 000 litres de diesel chaque année. A l'instar de nombreuses autres petites îles, Sainte-Hélène avait dans le passé opté en majeure partie sur les groupes électrogènes diesel afin de produire de l'énergie.

Les habitants de l'île, au nombre de 3 900, sont des Européens descendants de Britanniques, des Africains descendants d'esclaves et des Chinois. Quelques rares visiteurs viennent chaque année, notamment pour visiter l'ancienne résidence de Napoléon.

Mais l'île a la volonté de se désenclaver, en développant les liaisons internet et en installant un aérodrome. Une première liaison vient d'être effectuée, mettant fin à l'ancienne liaison maritime du Royal Mail, la poste royale britannique. Voir l'article du Guardian.

Ci dessous, la vue qu'aurait aujourd'hui Napoleon depuis sa maison de Longwood ...


A LIRE AUSSI

Réagissez à cet article
  
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...