Participez aux débats sur l'énergie de demain
Auteur

Investissez dans les énergies renouvelables


lundi 16 février 2015

Le crowdfunding, cet investissement collaboratif faisant appel aux citoyens, se développe en Europe au profit des projets d'énergies vertes. Une plateforme européenne vient de voir le jour.


Le consortium européen Citizenergy a lancé en fin de semaine dernière son portail internet qui permettra à terme de collecter, par crowdfunding, les investissements, même modestes, des particuliers désireux de participer à des projets d'énergies renouvelables.

Soutenu et co-financé par le programme « Énergie intelligente pour l'Europe » de  l'Union européenne, le consortium rassemble 14 organismes spécialisés dans les énergies renouvelables et l'investissement participatif. Trois apparaissent déjà en ligne : Lumo (France), Abundance (Grande-Bretagne) et Greencrowding (Allemagne).

A partir de mai, le portail de Citizenergy présentera tous les projets d'énergie verte (éolien, solaire, biomasse, etc?) ouverts à financement et permettra d'y contribuer. Pour l'instant, il renvoie sur les sites des trois premiers partenaires.

Par exemple, Lumo, le partenaire français, qui a obtenu en octobre 2014 le statut récemment créé de « conseiller en investissements participatifs », présente trois projets :

- un financement de 10.000 euros pour l'installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de l'école de La Courbe, à Auyré en Charente-Maritime. La somme a déjà été rassemblée.

- un appel pour l'installateur de toitures solaires Abaux, dans la Vienne, qui installe de nouveaux hangars pour le stockage de son bois qui ont besoin d'électricité. Le financement est presque bouclé : 98 % des 80.000 euros recherchés ont été assurés.

- un projet d'installation  de toitures avec panneaux dans la ferme d'élevage de la Voie, dans la Vienne : elle a besoin de 90.000 euros, dont 65 % ont été collectés.

Avec la plateforme à dimension européenne de Citizenergy, Lumo va accroître sa visibilité, tout comme Abundance , Greencrowding et les autres partenaires qui entreront progressivement sur la plateforme (associations, centres de recherche, coopératives d'énergie et acteurs de la finance participative). Il s'agit de mutualiser leurs expertises pour promouvoir le «crowdfunding» des énergies renouvelables.

Cette pratique s'est peu à peu développée en Europe : en Grande-Bretagne, l'éco-investissement est possible à partir de 5 euros, en France à partir de 25 euros. Elle est le fait aujourd'hui de groupes de citoyens engagés qui s'organisent entre eux, généralement sous forme de coopératives, pour développer et gérer un projet d'énergie renouvelable. Ils bénéficient alors d'un revenu issu de la vente de l'électricité produite.

.L'objectif de la plateforme Citizenergy est de collecter 14,6 millions d'euros d'investissement participatif d'ici 2017 en mobilisant 6 000 citoyens à travers 10 pays de l'Union européenne.

A LIRE AUSSI

Réagissez à cet article
 (3) 
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
3 commentaire(s)
[1]
Commentaire par papijo
lundi 16 février 2015 20:54
Quand le projet n'est pas suffisamment rentable pour être financé par une banque, on cherche l'argent auprès des gogos ! En Allemagne, beaucoup d'investisseurs naïfs y ont laissé leurs économies. Il est facile de parier que si le site est bien exposé, en Provence ... il sera financé par des banques. S'il est mal situé en Bretagne ou dans le Nord, ou même dans le Centre, alors on va "partager les risques" avec un pauvre c...n !
[2]
Commentaire par un physicien
mardi 17 février 2015 15:31
http://www.spiegel.de/international/business/wind-power-investments-in-germany-proving-riskier-than-thought-a-946367.html
[3]
Commentaire par Lumo
mardi 03 mars 2015 12:13
La plate-forme Lumo propose de contribuer à des projets d?énergies renouvelables déjà financés par une banque en complétant le prêt bancaire déjà accordé. Ce système est un critère de garantie pour les internautes qui peuvent s?appuyer sur l?analyse financière de la banque avant d?investir dans ces projets préalablement sélectionnés pour leur intérêt public et leur pérennité économique. Le cas désastreux de Prokon en Allemagne ne pourrait donc pas survenir avec le modèle de financement participatif mis en place par Lumo.
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...