Participez aux débats sur l'énergie de demain
Auteur

Insolite : les petits robots qui font le ménage la nuit


mercredi 02 avril 2014

Le problème est connu : les panneaux solaires se salissent vite et perdent en efficacité. Comment nettoyer, sachant que dans un désert il n'y a pas d'eau... ?


Voir le site d'Inhabitat et le Times of Israël

La poussière, les déjections d'oiseaux : on sait depuis longtemps que le nettoyage des milliers de panneaux des grands parcs solaires n'est pas un mince problème, qui pose la question des détergents -source de pollution- voire de l'eau dans les zones désertiques.

La saleté et la poussière font baisser jusqu'à -35% le rendement des cellules photovoltaïques . Il s'agit donc d'un problème économique et pas seulement esthétique.

La compagnie israélienne Eccopia vient d'installer dans le kibboutz Ketura, dans le Néguev, des robots intelligents qui époussètent quotidiennement les panneaux du parc solaire voisin qui couvre 8 hectares. Chaque nuit, 100 petits robots se mettent au travail, en glissant sur les surfaces inclinés. Des petites « nénettes » en microfibres tournent à grande vitesse tandis qu'un flux d'air évacue les impuretés. Les robots n'ont donc pas besoin d'eau et tirent leur énergie du parc solaire lui-même. Chaque robot est capable de nettoyer 10 m2 à la minute.

Avant cette installation, par l'intervention humaine, il fallait 5 jours pour nettoyer le parc, si bien que cette opération n'était effectuée que neuf fois par an. Aujourd'hui les robots interviennent chaque jour et sont télécommandés à distance. Ils commencent et terminent leur opération tous au même moment.

Réagissez à cet article
 (1) 
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
1 commentaire(s)
[1]
Commentaire par ruben
jeudi 08 mai 2014 10:02
- savoir combien ca coute à l'achat ce type de robot - savoir le type de maintenance de ces robots... - savoir si on peut en acheter, et/ou avoir une licence de distribution sur europe, etats unis, afrique, etats musulmans, amériques du sud, asie, inde....
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...