Auteur
sgsf
Innovation française : une éolienne qui produit de l'eau
mardi 08 mai 2012
Les médias mondiaux, notamment américains, s'intéressent à la technologie de l'entreprise française Eole qui a développé une éolienne qui produit de l'eau à partir de la condensation dans l'air.
Selon Eole Water, cité par Inhabitat, une turbine WMS1000 peut produire assez d'eau pour un village de 2 à 3000 personnes, avec une fiabilité supérieure à celle d'un puits puisque c'est la condensation de l'eau contenue dans l'air qui assure le processus. Avec une capacité électrique de 30kW, l'éolienne, de 24 mètres de haut, est autonome et n'a pas besoin d'une source additionnelle d'énergie. Elle n'émet bien sûr pas de CO2. Un prototype testé à Abou Dhabi permet de recueillir 62 litres d'eau par heure. Un autre système du même principe développé par Eole utilise un panneau solaire plutôt qu'une éolienne.
L'éolienne est d'une structure très simple, adaptée à une utilisation dans des zones éloignées et sans infrastructures importantes. La turbine aspire l'air à travers un filtre et l'envoie vers un compresseur de même type que ceux utilisés dans les déshumidificateurs.
Eole espère commercialiser les WMS1000 au cours de l'année 2012, même si le coût reste très élevé à ce stade de l'industrialisation : autour de 700.000 dollars pour l'installation d'une turbine.
La société Eole, dont le slogan est "donnez-nous du vent, nous vous donnerons de l'eau", est installée dans les Alpes de Haute Provence (voir la video)
Plus d'actualités
-
17/12/15
Des panneaux solaires pour améliorer le rendement des cultures
-
09/12/15
La grande vague des réseaux de chaleur
-
07/11/15
Corse, laboratoire du stockage électrique
-
03/11/15
Eolien flottant : la France entre dans la course
-
29/10/15
Du charbon au soleil : Carmaux s'est converti au photovoltaïque
Autant produire de l'électricité en France avec des éoliennes est une fausse bonne idée autant là c'est formidable . ...le probléme n°1 dans le monde c'est bien l'eau . Bravo