Participez aux débats sur l'énergie de demain

Auteur

Et si on fabriquait des éoliennes solaires ?!


mercredi 03 avril 2013

L'idée paraît saugrenue et ses promoteurs de l'université de Liverpool ne cachent pas les difficultés. Mais enfin, couvrir les pales d'éoliennes de panneaux solaires pourrait être une bonne idée...


Voir l'article sur le site américain Inhabitat.

Des scientifiques de l'université de Liverpool ont eu une idée simple : pour ne pas équiper une éolienne ordinaire avec des pales couvertes de panneaux photovoltaïques.

En combinant les deux énergies, l'équipe, dirigée par le Pr Joe King, pense ainsi faire face aux problèmes de l'intermittence, à la fois du solaire et de l'éolien.

Ils reconnaissent toutefois rencontrer des problèmes. Lorsqu'elles tournent, les pales solaires envoient dans toute la zone environnante des flashes de lumière extrêmement gênants, qui peuvent éblouir des pilotes d'avions, sans compter les habitants du lieu. Des simulations par ordinateur ont montré que dans des zones où le soleil brille très fort, la concentration de rayons pouvait même déclencher des incendies.
"Lors des premiers essais, notre prototype ressemblait à une grosse boule comme celles que l'on rencontre dans les clubs disco... Mais nous avons conçu des panneaux teintés qui ne renvoient plus les rayons du soleil", a indiqué le Pr King.
L'équipe cherche un premier endroit pour installer leur prototype d'éolienne solaire et songe à l'Irlande. Mais à terme, un tel projet est plutôt prévu pour des pays à fort potentiel à la fois éolien et solaire, comme l'Australie.

A LIRE AUSSI

Réagissez à cet article
 (1) 
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
1 commentaire(s)
[1]
Commentaire par aloun77
vendredi 29 novembre 2013 08:25
"L'idée parait saugrenue" Mmmm oui en effet , la probablité que la pâle soit au soleil / et profite du vent est trés faible , pas le moindre intérêt donc par rapport à une centrale PV classique ni à une éolienne classique.
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...