Auteur
sgsf
Eolien : les « anti » attaquent dans toute l'Europe (débat)
mercredi 06 mai 2009
Alors que la campagne pour l’élection du Parlement européen du 7 juin est lancée, les adversaires des éoliennes ont lancé une offensive à l’échelle de l’Europe. Qu’en pensez-vous ?
Le débat sur l’énergie éolienne est reparti. Débat économique d’abord –la crise financière a-t-elle durablement handicapé la filière, grosse consommatrice de crédit -, débat sociétal ensuite, avec les réactions locales de riverains, émus des nuisances et des atteintes aux paysages, selon le principe bien connu : not in my back garden.
Elément nouveau, le mouvement anti-éolien, jusqu’alors très local, s’est découvert une vocation européenne. Jean-Louis Butré, président de la FED (Fédération du développement durable), qui fédère une myriade de petites associations, préside maintenant l’EPAW (European Platform Again Windfarms ) et est surpris du succès rapide de l’ »européanisation ». Démarrant dans les grands pays éoliens (Allemagne et Espagne notamment), l’EPAW a vu affluer des centaines de petites structures, de 18 pays de l’UE. Il expliquera jeudi à la chaîne Energie ce qu’il compte faire pour obtenir un moratoire à l’échelle européenne sur le développement de l’éolien industriel.
Les partisans de l’éolien ne voient pas de raison de se replier. La crise financière, en restreignant le crédit, a certes ralenti beaucoup de projets. Mais, comme nous l’expliquent aujourd’hui Olivier Schwab et Céline Vidal du cabinet de conseil KPMG, les facteurs structurellement favorables sont toujours là : les objectifs chiffrés de l’Union européenne, le soutien des gouvernements aux investissements, le subventionnement du prix auquel l’électricité éolienne est achetée. L’arrivée d’Obama à la Maison Blanche, et son soutien affirmé aux énergies renouvelables, devrait soutenir la demande américaine, qui va devenir motrice.
Le débat sur l’éolien dure depuis plusieurs mois. L’Institut Montaigne avait, dans un premier document en juillet 2008 (Éoliennes : nouveau souffle ou vent de folie ?) , puis dans un deuxième document, en novembre, exprimé ses doutes sur le besoin de développer une telle énergie alors que la France produit son électricité avec du nucléaire et de l'hydraulique, non émetteurs de CO2. Le syndicat des énergies renouvelables, représentant la filière industrielle, avait répliqué par une note baptisée Pour en finir avec les contre-vérités sur le coût de l’énergie éolienne.
Vincent Le Biez, l'auteur des rapports, actualisera demain sur "la chaîne Energie" son analyse du marché et parlera aussi du solaire, dans lequel il voit "le coup d'après".
Des innovations incessantes favorisent l’éolien et les autres énergies renouvelables. Le développement des réseaux intelligents va faciliter l’intégration plus fine des flux électriques, notamment ceux-produits de manière plus locale, et donc réduire les critiques d’énergie intermittente, donc peu souple, traditionnellement adressées à l’éolien.
En Allemagne, le grand pays de l’énergie du vent, la chancelière allemande vient d’inaugurer une centrale thermique hybride à Prenzlau (Brandebourg) qui fabriquera de l’hydrogène à partir de l’électricité éolienne non utilisée sur le réseau. Cet hydrogène sera utilisé comme carburant, notamment dans les piles à hydrogène des automobiles actuellement testées par de nombreux constructeurs. Total achètera une partie du gaz de Prenslau pour ses quelques stations services à hydrogène.
Voir les précédentes contributions au débat sur les éoliennes :
BeCitizen et Wind Prospect : anti-éoliens : les nouveaux réacs
David Corchia (EDF-énergies nouvelles) : les marchés du solaire et de l'éolien
Pr Remy Prud'homme : le coût du conformisme
Pr Remy Prud'homme : l'éolien mord sur le nucléaire plus que sur le thermique
ADEME : le coût de l'éolien pour la collectivité
ADEME : l'éolien contribue efficacement à la diminution des émissions de CO2
Pr Jacques Foos : la France ne se laisse-t-elle pas trop bercer par le chant des éoliennes
Energie éolienne : le cas américain
Kurt Cobb : réflexions autour de la densité de puissance
Plus d'actualités
-
17/12/15
Des panneaux solaires pour améliorer le rendement des cultures
-
09/12/15
La grande vague des réseaux de chaleur
-
07/11/15
Corse, laboratoire du stockage électrique
-
03/11/15
Eolien flottant : la France entre dans la course
-
29/10/15
Du charbon au soleil : Carmaux s'est converti au photovoltaïque
Bravo à cette UNION EUROPEENNE ANTI EOLIENNE
Pourquoi appliquer en France un remède qui a montré son inefficacité ailleurs? L'Allemagne et le Danemark sont champions de pollution, la Hollande, mon pays, se transforme peu à peu en poupée vaudou!
Bravo à la France qui résiste!
Pour beaucoup les éoliennes sont des fées énergétiques alors qu’elles sont des « leurres » qui entrainent des nombreux dommages collatéraux.
Ces machines coutent les yeux de la tête, produisent des quantités d’électricité minuscules et sont outrageusement subventionnées par la collectivité. Leur inefficacité énergétique engendre un prix de revient élevé. Une partie de notre production d'électricité très bon marché est substituée par de l’électricité hors de prix .
Ce surcoût est évalué à de 2, 5 milliards d’euros par an à l’horizon 2020 pour la collectivité soit un surcoût de 100 euros par an et par foyer
Cet « argent éolien facile à gagner » a entrainé un nombre incroyable de promoteurs écumant la France à la recherche de la moindre parcelle de terrain pour faire fortune.
Dans les autres pays européens,la situation est semblable, ce qui n’explique la vague de fond « anti-éolien » regroupant depuis 3 mois, 327 Fédérations de 18 pays au sein d’EPAW.
Européens, ouvrons les yeux des profiteurs éoliens qui surfent sur « l’Ecologie » nous bernent.
J.L. Butré : Président de la Plateforme Européenne contre les Eoliennes (EPAW)
http://epaw.org
http://environnementdurable.net
Auteur du livre : l’Imposture : Pourquoi l’éolien et un danger pour la France (Editions du Toucan)
BRAVO à J.L Butré et MERCI
http://ventderaison.com/lien.html#divers
Le Gouvernement et l’Administration devraient d’ailleurs servir de modèle dans ce sens, ce qui est loin d’etre la cas dans les batiments publiques, et donc balayer devant sa porte avant d’imposer aux citoyens des charges financières supplémentaires. Evidemment pour un ministre de l’écologie ce n’est pas très sexy et a un gout de “déja vu”. insuffisant quand on est avide de pouvoir et de notoriété. On préfére refaire des “Concorde” et des paquebot “France” et refiler le “bébé” aux générations suivantes. Demain sera un autre jour, courage fuyons. L'innovation et l'imagination ne sont pas au pouvoir. Si c'était le cas cela se saurait.
C’est pour notre bien ! Cela me fait penser aux missionnaires en Afrique. Evangélisons de force pour le bonheur futur des âmes des indigènes.
Bravo à l'EPAW
Jean Roubion
www.ventdeverite.com
Mais arrêtons, nous, Européens d'être stupides :
Pas suffisamment de vent : pas d'Eoliennes, pas de subvention !
Des beaux paysages, du patrimoine des touristes : Pas d'Eoliennes !
Des aventuriers qui font signer des contrats n'importe où : Pas d'Eoliennes.
Pas d'indemnités substantielles pour les préjudices subis : Pas d'Eoliennes
Pas de rentabilité certaine pour notre pays : Pas d'Eolienne !
C'est simple mais il fallait y penser ... avant ...
Bravo à Mr Butré et à toute son équipe.
Avec le lobby éolien elle est en train de perdre les deux. Résistons pour l'avenir
Par ailleurs le RTE ( réseau de transport de l'electricité) estime que la hausse de la consommation continuera de s'accroitre de 1% l'an ce qui représente un accroissement pour 2020 de 70 Gigawatts de notre consommation, installer 20000 MW d'éolien ne représentera en 2020 qu'une variation de production de 39 Gigawatts. Conclusion: au fur et mesure que les années s'écoulent, l'accroissement de la consommation étant largement supérieure à la production d'énergie éolienne, le % de renouvelable décroit. L'objectif du grenelle est donc une chimère et nous faire croire que l'éolien permettra d'atteindre 23 % d'énergie renouvelable en 2020 est un mensonge
Si encore cette technologie était prometteuse ! Sans avenir du point de vue de son amélioration ou de sa rentabilité (à l'instar des autres énergies renouvelables), l'éolien industriel, en tous cas l'éolien non domestique, n'a aucun intérêt d'un point de vue environnemental, on le sait très bien. Avec la même somme, on fait 100 fois mieux !
Alors, arrêtons la mascarade et regardons les choses en face! Il faut concevoir les villes autrement et repenser d'urgence le système production-transport-consommation d'énergie.
Les européens se réveillent. Espérons que cela continue :-)
C'est le grand déni démocratique : des intérêts privés qui font fortune sur un aveuglement (?) d'Etat ; des élus qui s'accordent le partage des recettes ; des citoyens méprisés mais priés de payer.
Merci à l'EPAW de nous défendre au niveau européen.
Tout cela n'est pas sérieux et est empreint de mépris pour les habitants des zones sacrifiées à l'éolien sans information et sans concertation.
Ces installations de machines industrielles géantes dans des sites naturels représentent un gigantesque pied de nez à tous les pays qui ont instauré des contraintes environnementales sévères. Je me contente de rappeler qu'il faut neutraliser 1.500 ha pour disposer d'une puissance éolienne aléatoirement disponible d' 1 GW et que pour la même puissance, il suffit de 10 ha en nucléaire et un peu moins en énergies fossiles. A qui profite le crime ?
Que font les préfets, décisionnaires en la matière, des recommandations du Président de la République sur le fait de concentrer ces machines sur les friches industrielles et de celles du Ministre de l'environnement d'éviter le mitage des paysages français??
Celà permet d'éviter le "mitage" qui défigure progressivement la France entière puis ses côtes !
Celà permettrait également de baisser le prix de revient et d'éviter d'avoir à racheter l'électricité à un tarif qui enrichit les opérateurs et appauvrit les consommateurs et contribuables que nous sommes.
EdB
je suis prét à faire 5 heures de vélo d'appartement chez moi tout en étant relié au réseau EDF, comme cela EDF me file de l'argent... certes l'énergie produite par mon petit vélo sera quasi nule (tout comme l'éolien) mais de mon coté de vais m'en merttre plein les poches et c'est les autres qui paieront ?? d'accord ??
Hélas pas sur que cela soit totalement honnéte.
Allez disont le : l'Ecologie-Business arrange bien certains qu'il veulent nous faire croire qu'avec des machines qui ne tourne que 25 % du temps ils vont sauver la planete, mais qui va tourner durant les 75 % autre ?? des usines à fioul et à charbon... qui dégage du CO 2...
Alors arrêtons tout de suite l'immense scandale de l'Eolien et préservons la paix dans nos villages.
Si tous les "bien pensant" voulaient vraiment travailler pour le futur il faut investir dans ce qui rapporte à tous sans prejudice à personne.
Mettons des panneaux solaires sur toutes les nouvelles constructions, utilisons la géothermie et surtout protégeons notre pays.
Tout le monde reve de visiter et beaucoup de vivre en France mais sans ces horreurs inutiles et nuisible pour l'homme et les animaux.
C’est justement très curieux que l’on parle encore de l’éolien… Il me semblait que les ingénieurs de RTE comme ceux d’EDF (ceux qui travaillent sur le terrain, pas ceux qui bénéficient d’un emploi fictif !) avaient exprimé leurs sentiments en expliquant que l’éolien était un gadget à la mode qui posait d’énormes problèmes techniques!
Pourquoi l’éolien ? soi-disant pour éviter les émissions de GES ? Faux… Archi faux puisque, lorsqu’une éolienne se met à tourner et qu'elle produit de l’énergie, c’est en substitution du Réseau (400 ou 225 KV) sur lequel sont raccordées toutes les “grosses centrales“. Hors sur ce réseau que trouves-t-on ? 77% de nucléaire, 12% hydroélectrique et seulement 11% de THF… soit 90% du total qui n’émet pas de GES !
Est-ce parce que l’énergie du vent produit un KWh pas cher ? Faux… Archi faux puisque sur les factures EDF des particuliers qui ont un contrat Tempo, on peut voir le tarif du KWh HC en journée bleue à 3.09 cts d’€ (ce KWh est produit à 90% par des centrales dont le prix de revient est certainement inferieur à 2 cts d’€). Alors que dans le même temps, EDF rachète le KWh éolien à 8.2 cts d’€ auquel il doit rajouter le transport, les frais généraux et la marge !!!
Non, ces monstres n'ont rien à voir avec nos moulins d'autrefois comme certains osent le prétendre. Les moulins partout dans le monde ont nourris et nourrissent la population, gérent l'eau dans les champs et passaient des messages dans les temps troublés.
Une éolienne ça fait quoi ? à part un flash par seconde, du bruit, de la pollution visuelle et en CO2; une éolienne cela veut dire ne travailler qu'un quart du temps, ne produire qu'à 25% du temps de l'énergie mais à plein temps des dividendes aux actionnaires.
Je ne suis pas un cerveau qui à fait de hautes (150/180métres) études,
mais si un groupe comme Total a laissé tomber tous ses projets éoliens, si les grands pays éoliens comme les Pays Bas , le Danemark ne subventionnent plus, et bien je me dis que ces gens là savent ce qu'ils font.
Merci à l' Union Europeene contre les éoliennes vous pouvez compter sur nous et nous comptons sur vous pour protéger nos beaux pays.
Est-ce parce que l’éolien est fiable ? Par construction, le Réseau actuel permet des variations rapides de puissance sans mettre les abonnés dans le noir (délestage) Hors, cette valeur est de l’ordre de 1500 MW. Ce qui veut dire que lorsque un ensemble d’éoliennes d’une puissance supérieure sera installé et quelle auront en commun une même connexion sur le Réseau, la sécurité d’alimentation, sera mis en péril (risque important de black out pour plusieurs heures) !
Est-ce qu’au final, l’éolien pourrait se substituer au nucléaire ? Vrai ! Archi vrai… il suffit de lire les rapports de RTE qui nous disent que l’indice de charge d’une éolienne est de 23% ( temps cumulé sur un an à 100% de production). Si on compare avec un EPR pour obtenir la même énergie sur un an, il faudrait installer une puissance éolienne de : (1600 * 100)/23 = 6956 MWe . Mais comme un EPR est prévu pour fonctionner 60 ans, une éolienne 15 ans, il faut donc installer sur 60 ans :
(6956/15) * 60 = 27824 Mwe soit si on considère que la puissance d’une éolienne est de 2 MWe =
27 824 / 2 = 13 912 éoliennes.
Ce ne sont que des règles de 3 dont on peut imaginer que nos dirigeants maîtrisent (quoi que ???=) et en même temps, on ne sera jamais assuré d’avoir une production éolienne continue ! (La CRE indique que le potentiel de fiabilité en production d’une éolienne est au maximum de 90%).
Faut-il parler également du scandale de la spoliation des biens des habitants en co-visibilité des éoliennes ? Faut-il parler des paysages massacrés, des problèmes de santé … etc. etc. etc…
Oui ! Vraiment, je suis étonné qu’on parle encore des éoliennes…
Attendons-nous au futur scandale des centrales photovoltaïques dont le prix d’achat par EDF est de 32 cts d’€ du KWh !
Ce bas de laine des Français, une mine d’or j’vous dis…une mine d’or !!!!
Qui s'est baladé au canada a vu des éoliennes à perte de vue qui grincent et couinnent : de vieilles machine qu'il n'est pas rentable d'entretenir ; le moins cher est de les laisser à l'abandon. comment sera la france dans 25 ans ?
D'ailleurs, ça y est, c'est jugé : la proximité d'éoliennes fait baisser le prix de l'immobilier de 20%... http://www.environnementdurable.net/documents/html/immobilier1.htm
comme si la crise ne suffisait pas !
Le SER prévoit déjà que "la probabilité de visibilité d'une éolienne sera de 100% du territoire français" avec 20000MW d'éoliennes (source : le journal de l'éolien, hors série N°2).
La production d'hydrogène avec l'éolien offre un piètre rendement et en plus ne produira jamais de volumes comparables aux consommations : encore une mauvaise bonne idée qui ne résiste pas aux calculs.
Surface de la France métropolitaine :550000 km2
Programme des vendeurs d'éoliennes : 10000 machines
Bilan :1 éolienne tous les 55 km2
:1 machine de 140 m tous les 7,5 km
Mais ce n'est qu'une distribution moyenne ,certains sites seront épargnés ( N-D de Paris par ex.)donc d'autres subiront une densité accrue.
Le vandalisme est sans limites.
1) ça coute très cher aux contribuables
2) ça bousille le paysage, la santé des riverains, porte atteinte à leur patrimoine
3) ça donne bonne conscience à des élus soit imbéciles soit corrompus voir les deux.
4) etc... voir les arguments techniques et argumentés des messages précédents.
Consommer moins c'est l'avenir, ça c'est sûr ! Imaginons la tête d'un jeune de 20 ans en 2029 devant un champs d'éoliennes face au jardin de sa grand mère en pleine campagne "éoliennisée". Il pensera surement "Quel merdier pour quelques KW/h !"
Il est temps d'arrêter ce merdier ! Non aux éoliennes !!!
Ecrire que les facteurs structurellement favorables aux aérogénérateurs sont toujours là en citant : "les objectifs chiffrés de l’Union européenne, le soutien des gouvernements aux investissements, le subventionnement du prix auquel l’électricité éolienne est achetée, l’arrivée d’Obama à la Maison Blanche" est la démonstration par le contraire qu'aucun argument factuel et technique n'est susceptible de justifier l'implantation massive et nuisible d'aérogénérateurs. Au contraire !
Il s'agit d'imposer le fait du prince et de faire taire les opposants par l'intimidation ! Rien sur la destruction des paysages, rien sur les économies possibles d'énergie, rien sur le préjudice au tourisme, rien sur les nuisances visuelles, rien sur les destructions des sols, rien sur le déficit commercial, rien sur le déficit budgétaire. Rien, rien, rien que les effets déjà consommés de l'emprise du lobbying sur des technocrates défaillants.
C'est grave, franchement !
Commentaire par Arnaud Casalis
-Coût de rachat de l'électricité excessif au bénéfice exclusif d'intérêts privés et au détriment de la recherche. On voit aujourd'hui les conséquences du règne de l'argent facile, alors pourquoi persister dans cette voie? La promotion de ces matériels favorise la prévarication, et tout se passe dans l'anonymat le plus complet.
-énergie peu rentable aux effets négatifs parfaitement avérés (paysages, bruit,flashs lumineux, incidence négative sur le prix des logements à proximité....), en plus de l'incertitude totale sur leur démontage éventuel.
Ce n'est pas de l'écologie, mais de la désinformation. Installons les éoliennes chez les promoteurs et stoppons cette aberration économique, au profit d'autres énergies moins polluantes.
Je donne procuration sans restriction à l'EPAW.
Le potentiel touristique du pays ne peut qu'en souffrir par le saccage du patrimoine paysager et avec lui un considérable gisement d'emplois encore insuffisamment mis en valeur dans un monde de raréfaction des espaces.
Quant à la production énergétique, commençons par nous en prendre aux gâchis considérables pourtant faciles à réduire, en premier lieu celui du suréclairage public dont le coût en France (double de l'Allemagne) pèse lourdement sur l'économie et sans aucun intérêt. Représentant 18 % de la fiscalité locale, les gains potentiels excèdent, et de loin, le bénéfice d'une production énergétique coûteuse et marginale qui, perversement, participera plus encore à la course au gâchis.
Subventionner par dizaines de milliards d'euros la destruction de sa richesse collective pour en faire supporter la charge aux autres secteurs de l'économie est une aberration d'autant plus grande qu'il serait facile de réduire la facture énergétique en s'intéressant aux réductions des gâchis les plus évi
L’équilibre des puissances issues du vent dans la distribution de l’énergie dans les réseaux, est difficile à tenir et n’empêche pas la construction de centrales thermiques pour répondre très rapidement aux variations de la demande (ce que ne peuvent faire les autres types de centrale électrique) et couvrir les pointes en cas d’absence, d’insuffisance ou de trop fort vent ; ce que l’on élude trop souvent. Le vent ne souffle pas en continu et surtout quand et parce qu’on en a besoin !
Les financiers cherchent un « retour » le plus rapide possible et les constructeurs à en tirer profit, rien de plus normal ! La limite demeure l’intérêt général dans toutes ses dimensions pour aujourd’hui et après-demain. Les subventions ne sont plus les outils du développement qu’elles devraient être, faussant la justification du rendement par la diminution du temps de retour sur investissement ! Ceci ne se révèle insuffisant et faux que dix ou quinze ans plus tard, trop tard donc ! Le prix d’achat du kWh favorisé de manière indue, accroît artificiellement d’autant la rentabilité à court terme. Pour certaines municipalités, l’aubaine de la taxe professionnelle joue un rôle important pour atteindre des
Si l'on peut penser que le choix d'un modèle économique relève de la théorie, le choix d'une technologie industrielle doit lui être guidé par l'expérience et les savoirs scientifiques et techniques. La méthode dite empirique.
Or il semblerait qu'en terme d'énergies renouvelables, malgré le nombre impressionnant d'études, de rapports, de témoignages, sans compter les expériences très contrastées de nos voisins, nos stratèges aient manqué de rigueur et de discernement dans l'application de cette méthode.
Et n'oublions pas les menaces que font peser ces gigantesques machines à vent sur les riverains, sur nos paysages, notre patrimoine bâti, etc.
Et rappelons nous : la convention européenne du paysage de Florence et l'article L-110 du Code de l'urbanisme français, précisent : les « aménageurs du territoire » doivent « faire du paysage un sujet politique d'intérêt général », et proposer des solutions répondant à la diversité des besoins et des ressources et « assurer la protection des milieux naturels et des paysages ainsi que la sécurité et la salubrité publiques des populations »
Alors bravo la FED et EPAW d'avoir fédéré des milliers de citoyens responsables pour dénoncer haut et fort une telle supercherie
L'installation d'éoliennes et des panneaux photovoltaïques se sauvera pas la planète et dans 20 ans on s'apercevra que l'on a dépensé des sommes colossales pour rien, les pays en voie de développement ne se passeront pas des énergies fossiles tant que celle-ci seront disponibles.
Sachant que notre pays compte 5048723 voitures particulières qui font 40km/jour en moyenne et qui polluent, à raison de 345g/km, 1 jour sans voiture représente 345g/km x 40km/j x 5.048.723 =70Kt/j. Conclusion : un seul jour sans voiture représente une réduction de C02 qui est le double.
Des élus attirés par l'argent,des puissances financieres ,et l'état qui soutient (avec un discours politiquement correct et de l'aide publique sans discernement)
Il est urgent que les Européens s'unissent pour contrer ce fléau. Bravo à Jean Louis Butré pour son initiative. Les européennes arrivent.
Unissons nous tous à l'image de Libertas : http://sudouest.libertas2009.fr/
JP http://eolienaquitaine.free.fr/
Souvenons-nous d'ailleurs qu'à cette époque, les scientifiques envisageaient de recouvrir de suie noire la banquise pour lutter contre le refroidissement... Véridique !
Cela vous fait-il sourire ? Oh oui, moi aussi, sauf qu'à l'époque, on a eu peur que ce genre de solution fasse plus de mal que de bien... Et on a finalement rien fait, et surtout rien déboursé !!!
Alors aujourd'hui, pourrait-on s'il vous plait, messieurs les politiques en mal d'inspiration, revenir à la raison ? Et arrêter avec le vent !
nous soms hollande en france depius 20 ans
notre cadre de vie et pas unne marchandise
unne de plus beau pays de l europe tout mem
heurse ment illia le EPAW
je lu la comentair de unne holande qui compare son pays
a unne poupe voodo
la auvergne et la ceur de la france y mettre des eoliennes
la france sera mort
Il est temps que les capitalistes, affairistes, sentent la montée de l'opposition du peuple européen. En France nous produisons une énergie propre. Ne venons pas polluer notre pays,avec ces éoliennes, leurre des écologistes. Honte à ces capitalistes aux pratiques douteuses et qui manipulent nos maires agriculteurs pour obtenir leur signature avec pour conséquences des tensions énormes au sein des villages
Depuis la suppression de la taxe professionnelle, rien ne justifie le sacrifice de notre environnement et les nuisances visuelles qui nous sont imposées.
Le gouvernement est entrain de tuer une des rares branches d’activité qui maintient l’emploi local, durable et non dé localisable de la pêche côtière, de tourisme, du commerce.
Ces centrales électriques couvrant le quasi totalité du littoral de la Seine Maritime vont faire mourir la région.
La mission de notre gouvernement est elle de faire fonctionner l’industrie allemande,danoise et faire la fortune de quelques promoteurs de l’écologie Business. (50%de la petite société de la Compagnie du Vent au CA de 11millions €, vendue à Suez 331millions €) en faisant payer la facture aux Français? Les élections européennes vont être l'excellente occasion pour « faire payer la facture » aux élus responsables et coupables de cette situation et de faire des choix en fonction de la position des élus sur l’éolien.
L'éolien est un échec dans les pays où il est théoriquement le plus efficace contre la lutte contre les gaz à effet de serre, en particulier l'Allemagne et le Danemark.
Aujourd'hui les allemands ne se posent plus de question entre savoir si il faut de l'éolien pour remplacer le nucléaire ou de l'éolien pour remplacer le thermique polluant ! Non, aujourd'hui les allemands s'interroge entre maintenir au maximum le nucléaire ou continuer à construire massivement des centrales thermiques, exit l'éolien des discours !
Vive la mobilisation européenne contre cette vermine.
on veut jus preseve notre cadre de vie et dire a tous
fete pas la ereure de foutre notre bo pays an air
on veut pas de (greenhaus mafia) che nous
ps je port de sabo droit et g
Depuis la mise en place du soutien au développement à la filière éolienne,les gains de productivité/compétitivité attendus se sont transformés en gains tout court. Entre 2000 et 2007 le prix du MW installé à augmenté de 75%.
Et doit on ignorer les observations faites par la haute autorité de l'énergie en France(commission de régulation de l'énergie), sur la rentabilité induite par le tarif de rachat, ou sur le surcout lié au renforcement des capacité d'accueil des réseaux de transport.
Revenons à la raison, ces promoteurs/développeurs de l'éolien industriel n'ont rien d'un "écologistess". Ce sont des financiers qui vont profiter de la manne financière qui leurs est tendue, et le plus souvent sans se soucier de *la protection des milieux naturels et des paysages comme de la sécurité et de la santé publiques.
Et quoi de plus légitime qu'un mouvement européen quand on connait les déconvenues que rencontrent les pays pionniers en Europe, que sont le Danemark, l'Allemagne et l'Espagne.
Le combat de Stéphane Lhomme et celui ci est pratiquement le même: NE PAS SE LAISSER IMPOSER QUOI QUE CE SOIT.
Dommage qu'il ne l'ai pas compris. L'union fait la force. Il serait temps de s'en souvenir quand d'autres appliquent la méthode :DIVISER POUR MIEUX REGNER.
JP http://sortie37.free.fr
Arrêtez de massacrer nos paysages pour de l'argent. D'autres énergies renouvelables sont à développer et beaucoup d'économies d'énergie pourraient être faites !
Bravo à M. Butré et à EPAW pour leur détermination.
Feu inconscient , eolienne inutile couteuse et dans certain cas dangeureuse.
Au secours, chère Union Européenne Anti Eolienne, protegez nous de ces monstres qui polluent nos paysages, je voudrais que mes fils aient les mêmes souvenirs que moi de la beauté de nos paysages
Merci
Inutile en France, notre production d'électricité étant à environ 95% non productrice de CO2.
Ne laissons pas abimer nos paysages, dévaluer nos biens immobiliers, et installer des monstres générant des perturbations visuelles, sonores et peut être bien physique, dont la vraie raison d'être est de faire gagner beaucoup d'argent aux entreprises privés faisant parties du lobby éolien. Ils gagnent de l'argent sur le dos du citoyen et se moquent souvent de l'aspect écologique.
Soutenons le solaire, la biomasse, le bois, la géothermie et surtout les économies d'énergie.
Non à l'Eolien Industriel
À croire que seul l'apport insignifiant de la taxe offshore faisait courir les élus avides du coin ; comme la carotte devant l'âne. Aucune notion de coût complet pour un territoire n'a été mise en évidence.
Or, l'impact pris par les différents projets sur la superficie de pêche - des centaines de km² : 30 km² en face de Veulettes/mer, 100 km² en face du Tréport, 60 km² en face de Fécamp, et autres projets encours - fait que les débarquements en criée vont fortement diminuer. Il est simple de calculer les pertes d'activité sur différentes filières : pêche, commerce, tourisme, immobilier, ... les chambres de commerces veulent-elles s'en rendre compte ?
En gros ;
1 MW offshore, c'est un minimum de : 10 chômeurs, 100.000 € de perte de CA, 100.000 € de coûts sociaux sur une bande côtières de 100 km de long et 10 de large.
Faites le calcul avec les prétentions du Grenelle de l'environnement. Pour quelques emplois temporaires lors de la construction des centrales des milliers d'emplois sur le tapis.
Ce qui caractérise le plus au monde les paysages des différentes régions françaises c'est leur variété et leur diversité. D’ailleurs, les emplacements des ouvrages d'art et des monuments ont toujours été abordés avec le souci d'exister tout en s’intégrant dans ces paysages.
Les champs éoliens de grande hauteur, producteurs d’électricité, devraient être assimilés à des installations industrielles, et donc installés dans des zones de type industriel. Ce qui les distingue des pylônes immobiles de grande hauteur, uniquement affectés au transport de l’électricité. L'enfouissement de ces lignes à haute tension est d'ailleurs une demande récurrente dans certaines régions. On se demande bien pourquoi …
Avec les projets éoliens en cours, les paysages rustiques de Bourgogne et d’ailleurs deviendraient ainsi, standardisés, industrialisés et comptabilisés en champs de Mégawatts produits.
Ces paysages ne sont ni la propriété de quelques maires de communes, ni de promoteurs investisseurs qui veulent atteindre leurs quotas : “ En matière de gaz à effet de serre la France doit impérativement combler son retard sur ses autre voisins européens”.
Cette raison invoquée est martelée à longueur d’antenne par tous les intervenants. Pourtant sur les questions environnementales, la quantité industrielle à court terme ne devrait jamais être la solution de la qualité au long terme.
pour le promoteur et com-com le maire pour nous il rest le nuisance
nous oron 4 parc de eol au tour de notre vilage sa com asterix
avec le romains on et encercle par de cohorte de promoteurs allemand
espagnol dennoua osecour quelqeun a la potion magique
Non seulement le surcoût de l'éolien est purement une manière de s'assurer une rapide implantation d'un système autrement déficitaire, mais elle nous fait payer très chère, nous les contribuables et consommateurs, une denrée périssable que nous produisons déja, grâce au nucléaire, en quantitié excédentaires.
* bien évidemment, l'oiseau, ici, c'est le promoteur de ces machines sans intérêt :-)
Et...Paw !
Et...Paw !!
Et...Paw !!!
1) De prévoir la fréquence des vents et leurs puissances sauf a court terme.
2) De compenser le manque de production éolien (quand le ne souffle pas assez ou trop) dans une région par une production d’une autre région, effet de joule .
Vous nous signalez également l’émotion des riverains des nombreux parcs éoliens déjà implantés ! ce n’est pas de l’émotion que ces riverains ressentent, c’est une gène quasi permanente de bruits perceptibles selon la topographie des lieux à plusieurs centaines de mètres alors que nombre de parc ne sont éloignés des habitations que de 500 mètres et même moins quelque fois.
Sachez également que la baisse des biens immobiliers n’est pas un fantasme comme le proclame le SER , des expertises et un jugement du tribunal d’Angers en atteste, 20% de perte sur les biens situés à proximité ! Et oui, selon le SER, l’ADEME et autres les éoliennes ce n’est pas moche (125 mètres de haut, 80 mètres de Ø), cela ne fait pas de bruit ( voir les riverains de parcs existants) mais pas grand monde irait acheter une maison à leurs pieds.
Il est évident par contre que seule la rentabilité financière à cout de subventions (donc par définition, notre argent) intéressent les promoteurs de parcs éoliens, sous couvert d’écologie bien-sur. Les propriétaires terriens, eux préfèrent touchez 5000 euros(en moyenne) par éolienne et par an de revenus locatifs plutôt que de faire pousser du maïs dans leurs champs et les communes, communauté de commune etc.… lorgnent sur les substantielles retombées pour leurs caisses sans se préoccuper malheureusement du devenir de leurs administrés ayant le malheur d’être proche de ces éoliennes.
Pour l'instant le mouvement anti éolien est pacifique, j'espére qu'il va continuer à le rester, mais là j'en suis moins sur.
Imagine ce que fait un type à qui on dit que sa barraque ne vaux plus rien,il péte les plombs et il devient méchant, imagine un type qui vie tranquille à la campagne à qui l'on dit qu'il va avoir une zone industrielle éolienne à côté de chez lui jusqu'a la fin de sa vie, il péte les plombs et devient méchant. Je serais à la place de borloo, je serais à l'écoute, car si ça péte, ce sera lui qui payera.
comem de bonne nouvelles
le conseil muncip de louroux bourbonnais ont vote contre
le zde bravo merci mr le maire
le sondage sur fr3 auvernge 87,5 contre 12,5 pour
tout et pas si sombre
alle voir sur internet le journal de 19-20 auvernge
illia unne maire qui parle que de l argent
cao
Un langage plus clair sur la page suivante:http://energie.lexpansion.com/screens/blogPage/viewBlog/sw_viewBlog.php?idTheme=33&idContribution=984
Bien cordialement.
JP
Bravo à EPAW et à tous ceux qui dépensent leur temps sans compter pour s'opposer à la destruction de notre cadre de vie.
Que font nos décideurs ? Pourquoi laissent-ils ces vautours tourner autour de nos campagnes ?
a pres vous pouve fere du la comentair
je sais je fait de faut de orto on et pas a le ecole!!!!!!!
cao
Les méthodes utilisées par les promoteurs sont identiques quelques soient les pays avec son lot de pression, d'influence, de magouille et de discours catastrophiques et de culpabilité des populations.
Le développement massif de l'éolien concourt inexorablement à l'expansion ou le renforcement des moyens de productions classiques, d'où les mêmes conclusions : "cher, inutile, inefficace"
- d'environnement : aucun respect
- de rentabilité : inexistante
- d'information insuffisante sur les conséquences et les contraintes des éoliennes et sur le choix des implantations . On y voit plus les injonctions de Bruxelles et les intérêts financiers de certains que l'intérêt général des Français.
Si sur un forum qui n'est pas très réputé, un si grand nombre de personnes s'expriment, c'est déjà qu'il y a en France un vrai problème.
L'état le prendra t-il en compte ? Faudra-t'il beaucoup plus pour qu'il le prenne en compte ?
À la place de Borloo, je commencerai à sérieusement me poser des questions ! Mais Borloo s'en posera t'il ????
Il faut espérer que des décisions soient prises en urgence car lorsqu'on lit les commentaires de ce sujet, on sent bien les gens plus qu’excédés!
Il ne serait pas souhaitable, si cela continu, que dans peu de temps, les promoteurs, certains maires, comme les propriétaire loueurs de terrains pour éoliennes, soient obligés d’être accompagnés de CRS pour pouvoir faire leurs courses en toute tranquillité !!!
Espérons que la violence ne l’emporte pas sur la raison ! En même temps, se laisser dépouiller sans rien dire n’est pas trop dans le caractère des Français !
puis le petrol devient trop rare
il faut trouve autre chose
STOP au profit de quelques uns en réduisant les aides économiques aux entreprises qui en ont besoin.
STOP au coût d'une énergie électrique quadruplée voire quintuplée.
STOP aux tonnes de béton dans le sol et en mer.
STOP au miroir aux alouettes!
Et si ce n'était pas un lobby en train de s'exprimer mais des français lambdas qui ne se connaissent ni d'éve ni d'Adan, mais qui ont tous à supporter le même problème ????
Vous auriez l'air particulièrement con!... N'est-ce pas ?
Les français lambda se sont tous passé le mot. Ils disent tous la même chose, et sans nuance. Super organisés les français moyens ! J'y crois pas une seconde...
Wikipedia :
"Le mot lobby, quand il ne signifiait pas « l'enclos dans un champ où sont rassemblés les animaux avant d'être envoyés à l'abattoir » (Dictionnaire anglais Webster) signifiait littéralement « vestibule » ou « couloir », en évoquant notamment les couloirs du Congrès américain à Washington et ceux de la Chambre des Communes à Londres, là où divers représentants de groupes constitués et leurs avocats cherchent à rencontrer les parlementaires ou leurs assistants et conseillers."
Alors cher Monsieur bien mal nommé "anti-lobby", sachez que les vrais lobbies, les vrais planqués, les vrais magouilleurs, ils ne sont pas ici, sur Internet, sur cette toile où chacun est enfin libre de se faire sa propre opinion et de vérifier très facilement les sources des propos qui y sont dispensés.
Cherchez donc plutôt du côté des écolos intégristes qui pullulent en Hauts Lieux si vous voulez vous amuser à ça !
Un citoyen lambda.
Je tiens à dire que je ne suis pas ce Monsieur "anti-lobby" si mal nommé !
Merci ;-)
Et puis c'est quoi ce racisme qui consiste à mettre les Français dans des catégories... Alors Y aurait les Français d'en bas, les Français moyens et ceux d'en haut ???? C'est quoi les critères ????
Ce que je peux dire concernant l'éolien, c'est qu'il n'y a pas de racisme quant aux emmerdements que procure l'éolien. Le meilleur des plans est de savoir où habitent les préfets, les ministres et leurs conseillés, pour etre sur de ne pas avoir à subir cette nuisance!!!
Décidément l'anti lobby, vous étes du début jusqu'à la fin à côté du sujet !
Et vous, vous vous classez dans quelle catégorie ??? moyen ?? d'en bas ?? Non!!! pas d'en haut quand même!!!
Mais ce qui reste indiscutable, c'est que l'éolien n'est en rien un substitut au nucléaire, ni au thermique, sauf à la marge et que le souci de l'environnement doit être global. L'environnement, c'est aussi notre cadre de vie, celui que nous devons léguer aux générations futures. Notre pays, pour peu qu'on sorte un peu de son ordinateur et de sa calculette, offre a nos yeux, et malgré bien des dégradations, un patrimoine naturel et historique qui fait l'admiration du monde entier, qui accourt pour le voir et même y vivre. La préservation de cet environnement n'est pas secondaire, même si l'on s'en tient à la seule économie. Mais les émissions de CO2 alors ? Si nous devons tous mourir? Justement, le nucléaire, l'hydraulique, les autres énergies renouvelables et même l'éolien domestique, qui n'intéresse guère ces messieurs de la grosse industrie énergétique, EDF en tête, sont autant de réponses pertinentes à l'effet de serre. L'éolien détruit l'environnement plus qu'il ne le préserve. C'est pourquoi il faut en stopper la prolifération cancéreuse. Nous ne voulons pas vivre au milieu d'un tableau de Bernard Buffet
Un grand merci pour votre texte, ça fait du bien de lire des phrases aussi posées, aussi sensées, aussi vraies. Une question cependant : à quelle série de tableaux de Buffet faites-vous référence ?
je trouve que sa peinture (châteaux de la Loire par exemple...) contribue plutôt, au même titre que celle de Van Gogh, à la mise en mémoire du patrimoine culturel français unanimement reconnu et admiré, à l'artialisation de ce patrimoine dirait le philosophe Alain Roger. Rien à voir avec les malfrats pseudo-esthète de l'éolien industriel qui font croire à la population par le biais de "campagne" de pub mensongères que les aérogénérateurs fabriquent de nouveaux paysages. Foutaise ! Et ignorance...
Merci pour votre approbation. Je n'ai rien contre Bernard Buffet, même si je lui préfère d'autres artistes. Il m'a simplement semblé que son univers, triste et froid, rayé de lignes verticales noires, représentait bien ce que serait un paysage raidi par la verticalité industrielle des champs d'éoliennes. Les couleurs, les douceurs, les lignes subtiles et sinueuses de nos paysages s'y retrouveraient comme en cage et nos églises, nos châteaux, nos villages , comme cachés derrière des échafaudages..Ce n'est qu'une comparaison, pour faire image. Pardonnez- moi si j'ai heurté votre sensibilité artistique.
Je reconnais que vous avez raison, c'est une peinture assez austère, qui joue beaucoup sur les lignes acérées. Personnellement je la trouve très expressive, très puissante, elle donne à la réalité une dimension qu'on ne lui connait pas, mais je reconnais qu'elle est assez originale dans sa froideur poétique.
Tout ceci est bien évidemment subjectif, selon l'expérience picturale de chacun... Rien à voir, donc, avec les aérogénérateurs de 150m de haut dont on nous affuble. Ce sont des tableaux, si on ne les aime pas, on peut fermer les yeux ou passer rapidement son chemin dans un musée alors qu'avec l'éolien industriel, on en prend pour 20 ans... tous les jours... tous les mois... tous les ans... sans cesse... et tous les jours un peu plus au gré des subventions qui tombent et des propriétaires qui succombent à la tentation.
En fait, l'Etat français sous le joug des écolos intégristes est en train d'imposer une exposition temporaire de machines dans le paysage pour 20 ans dont on pressent qu'elle sera en fait permanente... car qui démontera ces machines quand on aura fait leur bilan énergétique et écologique ?! Certainement pas Bernard Buffet !!!! Lui, il doit se retourner dans sa tombe le pauvre...
je rien trouve positieve
mis a part l argent
sa comanse serieuse ment a me soule
qelqeun peut petetre me done des piste
je cherce par tout dans le monde
je lu des centain de art dans tout les langes
alem-pays bas -danmark-belgique-anglet-etc-etc
set plus en plus trieste s que on fait a notre
terre
bientot la france rasambelera a unne punk
cao