Auteur
sgsf
Cristal de neige ? Non, cellule photovoltaïque !
mercredi 26 décembre 2012
La forme des cristaux de neige, image traditionnelle de Noël, a été reprise par des chercheurs américains pour développer une micro-cellule photovoltaïque adaptable à tous les supports.
Les cellules de silicone cristallin font de 14 à 20 millièmes de millimètre d'épaisseur (soit 4 à 5 fois moins qu'un cheveu), pour un diamètre de 0,25 à 1 millimètre.
Selon ses promoteurs, elles pourraient par exemple s'intégrer sur des étoffes et transformer un promeneur en batterie solaire capable de recharger ses appareils électroniques ...
Elles s'adapteraient de la même façon à tous les types de façades de bâtiments et à tous les objets exposés au soleil. Elles pourraient être utilisées dans les satellites et les systèmes de contrôles à distance.
Fabriquées selon les techniques maintenant couramment utilisées dans les fonderies électroniques, elles auraient une performance énergétique comparable à celle des cellules classiques. Le facteur de charge de ces nouvelles cellules est en effet estimé à 14,9 pc alors qu'il se situe entre 13 et 20 pour les cellules classiques.
Par ailleurs, en raison de la faible quantité de matière utilisée (il faut cent fois moins de silicone pour produire la même quantité d'électricité), elles auraient un coût de fabrication inférieur.
Plus d'actualités
-
17/12/15
Des panneaux solaires pour améliorer le rendement des cultures
-
09/12/15
La grande vague des réseaux de chaleur
-
07/11/15
Corse, laboratoire du stockage électrique
-
03/11/15
Eolien flottant : la France entre dans la course
-
29/10/15
Du charbon au soleil : Carmaux s'est converti au photovoltaïque
2 commentaire(s)
[1]
Commentaire par brmomo
jeudi 27 décembre 2012 07:48
ce n est pas le silicium qui fait le prix des cellules PV mais la réalisation des jonctions et l interconnexion. je suis impatient de voir les premiers résultats de ces systèmes ou on donnera les valeurs économiquement intéressantes.
Signaler un contenu abusif
[2]
Commentaire par Photo73
samedi 05 janvier 2013 22:24
Petit problème de traduction !
"silicone cristallin" "il faut cent fois moins de silicone pour produire" silicium
Le silicone est une macromolécule (un polymère) du style (O-Si(R)(R')-) isolant donc sans intérêt ici !! On ne peut pas faire d'électricité avec les silicones même en plein soleil.
Signaler un contenu abusif