Participez aux débats sur l'énergie de demain

Auteur

Cristal de neige ? Non, cellule photovoltaïque !


mercredi 26 décembre 2012

La forme des cristaux de neige, image traditionnelle de Noël, a été reprise par des chercheurs américains pour développer une micro-cellule photovoltaïque adaptable à tous les supports.


Selon les sites Inhabitat et PhysOrg, les chercheurs des Sandia National Laboratories ont mis au point des minuscules cellules photovoltaïques, en forme de cristal, qui pourraient révolutionner la fabrication des surfaces souples capables de capter l'énergie du soleil.

Les cellules de silicone cristallin font de 14 à 20 millièmes de millimètre d'épaisseur (soit 4 à 5 fois moins qu'un cheveu), pour un diamètre de 0,25 à 1 millimètre.

Selon ses promoteurs, elles pourraient par exemple s'intégrer sur des étoffes et transformer un promeneur en batterie solaire capable de recharger ses appareils électroniques ...

 Elles s'adapteraient de la même façon à tous les types de façades de bâtiments et à tous les objets exposés au soleil. Elles pourraient être utilisées dans les satellites et les systèmes de contrôles à distance.

Fabriquées selon les techniques maintenant couramment utilisées dans les fonderies électroniques, elles auraient une performance énergétique comparable à celle des cellules classiques. Le facteur de charge de ces nouvelles cellules est en effet estimé à 14,9 pc alors qu'il se situe entre 13 et 20 pour les cellules classiques.

Par ailleurs, en raison  de la faible quantité de matière utilisée (il faut cent fois moins de silicone pour produire la même quantité d'électricité), elles auraient un  coût de fabrication inférieur.

A LIRE AUSSI

Réagissez à cet article
 (2) 
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
2 commentaire(s)
[1]
Commentaire par brmomo
jeudi 27 décembre 2012 07:48
ce n est pas le silicium qui fait le prix des cellules PV mais la réalisation des jonctions et l interconnexion. je suis impatient de voir les premiers résultats de ces systèmes ou on donnera les valeurs économiquement intéressantes.
[2]
Commentaire par Photo73
samedi 05 janvier 2013 22:24
Petit problème de traduction ! "silicone cristallin" "il faut cent fois moins de silicone pour produire" silicium Le silicone est une macromolécule (un polymère) du style (O-Si(R)(R')-) isolant donc sans intérêt ici !! On ne peut pas faire d'électricité avec les silicones même en plein soleil.
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...