Participez aux débats sur l'énergie de demain
Auteur

Après l'Hermione, le Mayflower britannique totalement high tech...


mercredi 26 août 2015

La Grande-Bretagne va lancer en 2020 un trimaran sans pilote, mu à l'énergie du vent et du soleil, chargé d'une mission de recherche en climatologie.


Voir le site d'Inhabitat

La France a lancé l'Hermione, le bateau qui emmena le général La Fayette sur le théâtre de la guerre d'indépendance américaine. La Grande-Bretagne prépare pour 2020 le « Mayflower », ce bateau qui permit aux premiers immigrants anglais de fuir en 1620 les persécutions religieuses et de gagner la côte américaine.

Mais l'optique est très différente : le Mayflower Autonomous Research Ship (MARS) sera un navire sans équipage, qui traversera l'Atlantique grâce au vent et à l'énergie solaire, et après avoir effectué une série de mesures en météorologie, océanographie et climatologie.

Comme son prédécesseur historique, il quittera Plymouth (England) pour rejoindre Plymouth (Massachussets). Mais son design, assuré par Shuttleworth Design, un constructeur de yachts, n'a rien d'un bateau du XVIIe siècle :



Le trimaran fera 32,5 mètres de long, sur 16,8 de large. Un pont construit en carbone protégera des intempéries les nombreux équipements destinés à effectuer les mesures. Il est même prévu que des drones pourront être envoyés puis récupérés automatiquement par MARS.

Le bateau marchera à la voile ou, en cas d'absence de vent, avec un moteur électrique alimenté à l'électricité solaire. En théorie, il pourrait effectuer la traversée en quelque dix jours, mais les promoteurs du projet envisagent un voyage de plusieurs semaines afin de conduite sa mission de recherche. Le projet est un partenariat entre Shuttleworth Design et l'Université de Plymouth.




















Réagissez à cet article
 (1) 
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
1 commentaire(s)
[1]
Commentaire par emma
mercredi 19 octobre 2016 11:26
les panneaux solaires et les éoliennes contribuent aussi a réduire ses factures d?énergie http://www.arcdeseine-energie.fr
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...