Participez aux débats sur l'énergie de demain
Mots clefs : 

climat,

 

copenhague


Auteur

Sur la route de Copenhague


mardi 28 juillet 2009

Copenhague est au coeur d'une véritable effusion médiatique sur Internet. De grandes campagnes de communication invitent les citoyens à donner leur avis pour influencer les prises de décision lors de la conférence. Et vous, qu'auriez-vous à demander à Nicolas Sarkozy?



Copenhague est dans 131 jours, voir le compte à rebours sur le site officiel.

Obama méritera-t-il de figurer sur le mont Rushmore?


Des militants de Greenpeace se sont filmés en train d’accrocher une bannière sur le très connu Mont Rushmore – mont sur lequel sont sculptés les visages d’Abraham Lincoln, Thomas Jefferson et d’autres présidents américains- afin d’interpeller Barack Obama sur les dangers imminents du réchauffement climatique en amont de la conférence de Copenhague.

Sur leur vidéo, on voit les alpinistes-activistes dérouler sur la montagne une bannière qui porte la mention : «America honors leaders not politicians. STOP GLOBAL WARMING», lAmérique soutient les leaders, pas les politiciens, stoppons le réchauffement climatique.








Pour l'association,  si Barack Obama veut marquer l’histoire, il ne doit pas se contenter de promesses habiles, mais au contraire agir, et vite. Le Président des Etats-Unis doit s’imposer comme un véritable meneur, comme un décisionnaire de premier plan sur les questions liées aux changements climatiques, au risque de rester, à juste titre, un simple politicien.



Bruce Parry, célèbre explorateur et présentateur de l’émission anglaise The Tribe (La Tribu) sur la BBC, se sert de son savoir faire et de son réseau médiatique télévisuel pour organiser un concours : 1 minute to save the world (une minute pour sauver le monde), compétition internationale de court-métrage sur les changements climatiques, pour cinéastes amateurs et professionnels sans limite d’âge.

«Une minute, ce n’est pas long, explique Bruce Parry, mais c’est plus long qu’une pub qui nous incite à consommer et qui a coûté des millions d’euros (pounds)».

Il s’agira, pour tout participant, de réaliser, avant le 5 octobre 2009, une vidéo d’une minute sur le réchauffement climatique et de délivrer un message court mais fort pour combattre « le seul problème important de notre temps ». Les meilleures vidéos (à envoyer sur le site Internet) seront sélectionnées par un jury composé de spécialistes de l’environnement : Franny Armstrong, réalisateur de «Age of Stupid», John Vidal, journaliste pour «The Guardian Environnement» et d’autres, dont Bruce Parry.
Les films vainqueurs seront diffusés un peu partout dans le monde, afin d’éveiller les consciences avant de Copenhague, puis, pendant la conférence, lors des débats.

Lire l'interview de Bruce Parry



Pour ceux qui manient moins bien la caméra, le site Internet du quotidien anglais The Guardian,  propose d’envoyer « votre message pour Copenhague » en répondant à la question : Quel message avez-vous à faire passer aux membres de la conférence?
Pour participer, il suffit de vous faire prendre en photo, avec, entre les mains, vos états d’âme rédigés sur un bout de papier. Les meilleurs clichés seront ensuite publiés sur le site Internet et probablement sur la version papier du journal, afin de « montrer aux gouvernements ce que les gens pensent et désirent pour Copenhague ».



Enfin, la chaîne câblée anglaise MTV, lance, elle aussi son concours, en partenariat avec le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer (pour la France) et la Commission Européenne Climat et Action. La campagne  "Play to stop, Europe 4 climate", et "Make me green stories"-raconte moi une histoire verte- consiste à réaliser une vidéo sur le thème de l’environnement et des énergies vertes et renouvelables pour lutter contre les émissions de C02 en Europe.  Les heureux vainqueurs gagneront, en plus de la fierté d’avoir participé à une grande cause, des places pour le concert du chanteur Moby à Stockholm !
 









 
Mots clefs : 

climat,

 

copenhague

A LIRE AUSSI

PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...