Auteur
sgsf
Préparons ensemble le sommet de Copenhague
jeudi 18 juin 2009
Etats, scientifiques, entreprises, associations, la préparation de Copenhague est collective. Participez y. Envoyez-nous vos avis, vos idées, et nous les ferons passer aux bons interlocuteurs
Exprimez vos espoirs ou vos doutes, exposez vos idées, en nous soumettant des textes. Vous pouvez utiliser directement la plateforme collaborative ou nous envoyer un mail ou téléphoner.
A Copenhague, en décembre, trois grands acteurs vont se pencher sur l’avenir climatique de la planète : l’Europe, les Etats-Unis et la Chine, comme nous l’expliquent Eloi Laurent et Jacques Le Cacheux. Sans oublier les autres pays, comme le Japon qui hébergea le premier grand sommet décisionnaire du genre, celui de Kyoto.
Ratifié par172 pays, mais pas par les Etats-Unis, Kyoto a fixé pour 38 d'entre eux l'objectif d'une réduction globale de 5,2 % des émissions de CO2 d'ici 2012 par rapport aux émissions de 1990. Copenhague doit décrire l’étape suivante, en faisant, si possible, mieux.
Ce sera un succès, estime Dominique Bidou, si les mesures décidées ne sont pas vues comme des contraintes, que l’on cherche donc à fixer a minima, mais comme le cadre d’un nouveau développement du monde, générateur de richesses.
Les rapports commencent à s’accumuler. Nous publierons progressivement les documents essentiels et les rassemblerons. Viennent notamment de paraître trois notes intéressantes sur les positions des Etats-Unis, de la Chine, de l’Inde, dee la Russie, de l’OPEP, du Canada, du Brésil. Cliquez ici
Photo copyright aquipotentiallinie-Fotolia