Participez aux débats sur l'énergie de demain
Mots clefs : 

climat,

 

copenhague

énergie

climat


Auteur

Préparons ensemble le sommet de Copenhague


jeudi 18 juin 2009

Etats, scientifiques, entreprises, associations, la préparation de Copenhague est collective. Participez y. Envoyez-nous vos avis, vos idées, et nous les ferons passer aux bons interlocuteurs


Copenhague, c’est pour bientôt : regardez ici sur le site officiel combien de jours et d’heures avant ce rendez-vous très important ! Moins de six mois.

Exprimez vos espoirs ou vos doutes, exposez vos idées, en nous soumettant des textes. Vous pouvez utiliser directement la plateforme collaborative ou nous envoyer un mail ou téléphoner.

A Copenhague, en décembre, trois grands acteurs vont se pencher sur l’avenir climatique de la planète : l’Europe, les Etats-Unis et la Chine, comme nous l’expliquent Eloi Laurent et Jacques Le Cacheux.   Sans oublier les autres pays, comme le Japon qui hébergea le premier grand sommet décisionnaire du genre, celui de Kyoto.

Ratifié par172 pays, mais pas par les Etats-Unis, Kyoto a fixé pour 38 d'entre eux l'objectif d'une réduction globale de 5,2 % des émissions de CO2 d'ici 2012 par rapport aux émissions de 1990. Copenhague doit décrire l’étape suivante, en faisant, si possible, mieux.

Ce sera un succès, estime Dominique Bidou, si les mesures décidées ne sont pas vues comme des contraintes, que l’on cherche donc à fixer a minima, mais comme le cadre d’un nouveau développement du monde, générateur de richesses.

Les rapports commencent à s’accumuler. Nous publierons progressivement les documents essentiels et les rassemblerons. Viennent notamment de paraître trois notes intéressantes sur les positions des Etats-Unis, de la Chine, de l’Inde, dee la Russie, de l’OPEP, du Canada, du Brésil. Cliquez ici


Photo copyright aquipotentiallinie-Fotolia
Mots clefs : 

climat,

 

copenhague

énergie

climat

PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...