Participez aux débats sur l'énergie de demain
Mots clefs : 

climat,

 

économies

énergie

noël

climat


Auteur

Noël : puissance nécessaire, 1300 MW


mardi 20 décembre 2011

Comment passer des fêtes de Noël sous le signe de l'écologie, sans pour autant se priver et faire dans le sinistre. Voici quelques conseils non culpabilisants de l'ADEME, l'Agence pour la maîtrise de l'énergie.


En France, la puissance fournie pour les illuminations de Noël est estimée à 1 300 MW (l'équivalent d'un réacteur nucléaire) , dont les trois quarts sont liés à la consommation des ménages et un quart aux illuminations des collectivités.

Parce qu'en période de pointe, l'électricité est issue en grande partie d'énergies fossiles, elle est fortement productrice de gaz à effet de serre (CO2).

L'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) a donné sur sont site (cliquez ici)
de nombreux conseils pour limiter les consommations de toute nature.

Quelques exemples :

Les guirlandes

-  Lors de vos achats, regardez le prix et la consommation électrique de la guirlande ou de l'illumination. Le surcoût à l'achat peut être très rapidement comblé à l'utilisation ! Et utilisez des ampoules basse consommation ou des guirlandes avec des LEDs.

-  Pour la décoration, optez pour la qualité. Misez sur des décorations que vous conserverez plusieurs années plutôt que de multiplier les achats de décorations de moindre qualité.

-  N'abusez pas des décorations électriques, faites appel à votre créativité pour décorer autrement

- Et n'oubliez pas d'éteindre vos guirlandes électriques intérieures et extérieures la journée et avant d'aller vous coucher

Les sapins

Le sapin artificiel
(en plastique, en métal ou en bois) a le mérite d'être réutilisable plusieurs années. Mais il est changé en moyenne tous les trois ans ce qui est une durée de vie un peu courte pour obtenir un vrai bénéfice environnemental. De plus, il est bien souvent fabriqué à l'autre bout du monde avec des matériaux non-recyclés, et dans des conditions sociales qu'il est difficile de connaître.

Si vous préférez un sapin végétal, comme la plupart des Français (6 millions de sapins sont vendus chaque année, dont 5 millions de sapins végétaux), il faut savoir que des plantations de sapins sont faites spécifiquement pour Noël et que 80 % des sapins vendus en France sont cultivés dans l'hexagone. Votre sapin végétal permet donc aussi de maintenir de l'emploi dans le Morvan et le Jura qui en sont les premiers fournisseurs. En grandissant, les arbres absorbent du gaz carbonique et permettent de réduire l'augmentation des gaz à effet de serre responsables du réchauffement de la planète.Avant d'acheter, n'oubliez pas de demander la provenance du sapin à votre vendeur ! Un sapin coupé ou en pot ?

Acheter un sapin en pot pour le replanter dans son jardin est une bonne idée mais pour que la transplantation fonctionne, il faut que cela soit fait dans les jours qui suivent l'achat. Il ne faut surtout pas le laisser trop longtemps dans la maison. Si ce n'est pas envisageable, préférez un sapin coupé.

Dans tous les cas, évitez le flocage simulant la neige artificielle souvent réalisé avec des produits chimiques ! Il empêche le compostage du sapin après les fêtes.

Les cadeaux

Privilégiez les cadeaux dématérialisés (Chèques cadeaux, place de spectacle, entrée d'exposition, bon pour des soins en institut de beauté, abonnement à une association sportive ou de loisirs locale, musique téléchargée légalement... )

- Donnez la possibilité à la personne qui reçoit le cadeau de l'échanger

- Privilégiez les objets et jouets robustes
et qui consomment peu d'énergie.

- Favorisez les jouets sans PVC
. Optez plutôt pour des jouets en bois certifiés PEFC ou FSC
 
Mots clefs : 

climat,

 

économies

énergie

noël

climat

A LIRE AUSSI

Réagissez à cet article
 (1) 
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
1 commentaire(s)
[1]
Commentaire par Jean-Francois Morf
dimanche 15 janvier 2012 20:20
Googlez en images: coal mine fire... Les centaines de mines de charbons en feu, (certaines étaient en feu avant l'invention de l'écriture, il y a 6 mille ans), dégagent plus de CO2 que tous les moteurs du monde ensemble! Alors, cessez de croire que vos économies de bout de chandelles servent à quelque chose!
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...