Participez aux débats sur l'énergie de demain
Auteur

Naviguez sur l'atlas du carbone...


mercredi 20 novembre 2013

Un site interactif, collaboratif, et ...attractif permet de tout comprendre sur les émissions de CO2 dans le monde et sur l'histoire du carbone.


Un groupe de chercheurs internationaux sur le climat a mis en ligne un site spectaculaire sur les émissions mondiales de carbone, leurs causes et leurs conséquences.

Le projet collaboratif, qui regroupe des Américains, Européens, Japonais, Australiens, a rassemblé une série de données internationales et les a mises sous forme graphique.

On y trouve notamment la carte globale des émissions, avec les deux gros "points noirs" que sont les Etats-Unis et la Chine, suivis de la Russie et de l'Inde. L'Europe apparait bien comme le bon élève de la classe, mais qui pèse peu dans les enjeux mondiaux climatiques. Le grand désert des pays en voie de développement saute aux yeux...



Voir la carte interactive












Bien sûr, rapportées aux tonnes émises par habitant,  le classement est bien différent (voir section "Ranking) : l'Arabie saoudite arrive en tête, devant les Etats-Unis, tandis que Chine ou Inbde tombe dans le classement.

Il est possible de consulter la répartition des émissions selon les sources d'énergie (voir section "Focus"), avec, comme attendu, la place privilégiée pour le charbon.

Une autre carte permet de suivre l'évolution des émissions par pays depuis 1965 (voir section "Time serie").

Une frise historique dessinée raconte l'histoire du carbone depuis les temps préhistoriques ... mais explore aussi le présent et le futur.

 

















Enfin, une section destinée aux chercheurs met en relation avec les bases de données économiques et scientifiques.






Réagissez à cet article
  
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...