Participez aux débats sur l'énergie de demain

Auteur

Les principaux points de l’accord de Copenhague


lundi 21 décembre 2009

L’accord de Copenhague comprend quelques acquis mais est très loin d’avoir confirmé les objectifs chiffrés et contraignants que beaucoup avaient espérés. Mais, pour les optimistes, la machine est lancée


Accord général sur la nécessité de contenir la hausse de température globale à 2°C.

     - Mais pas d’accord sur l’objectif de diviser par deux les émissions mondiales de CO2 en 2050
     - Et pas d’accord pour la mise en place d’une organisation internationale pour contrôler les efforts des pays.

Horizon 2020
Les pays industrialisés (dits annexe 1) et les pays émergents devront indiquer avant le 31 janvier 2010 leurs objectifs en matière de réduction de gaz à effet de serre d’ici 2020.

     - parmi les pays industrialisés, les USA n’ont pas laissé prévoir d’évolution au delà de ce qui a déjà été annoncé : -4% en 2020 (base 1990).

     - l’Europe va devoir décider si elle maintient une position commune. Elle s’est déjà engagée à faire -20% en 2020 par rapport à 1990, et -30% si ses partenaires font des efforts proportionnels.

     - les engagements que prendront les pays émergents ne seront pas contraignants et seront contrôlés seulement au niveau national.

     - la Chine avait indiqué avant Copenhague qu’elle s’efforcerait d’améliorer l’efficacité énergétique de sa croissance.

Financement des pays pauvres
Copenhague a confirmé l’estimation à 100 milliards de dollars par an le besoin en financement des pays en développement à l’horizon 2020. A court terme, 10 milliards de dollars vont être disponibles en 2010, 2011 et 2012. Un groupe de travail de haut niveau sera créé pour étudier ces questions financières.

Technologie
Un mécanisme est établi pour accélérer les transferts technologiques.

Prochains rendez-vous
Conférence à Bonn en juin 2010 pour faire le point et préparer la Conférence de Mexico à la fin de l’année 2010. Un réexamen global de l’accord de Copenhague est prévu en 2015.