Participez aux débats sur l'énergie de demain

Auteur

La maîtrise du CO2: la France championne des grands pays


jeudi 28 octobre 2010

La France est la meilleure des pays du G8 dans la maîtrise de ses émissions de carbone, selon l'indice élaboré par un organisme canadien, la TRNEE, avec le cabinet Deloitte, L'électricité nucléaire, les investissements et la R&D lui assurent cette première place.


Voilà une étude qui tombe à point nommé pour rassurer les écolos après les déceptions gouvernementales de l'après Grenelle de l'Environnement.

La France arrive en tête du peloton des grands pays développés selon l'indice de rendement à faible production de carbone (IRFPC),si l'on en croît l'étude menée par la Table ronde canadienne sur l'environnement et l'économie (TRNEE) avec le concours de Deloitte Canada.

La Table ronde rassemble des universitaires, des environnementalistes, des dirigeants d'entreprises, des spécialistes des politiques publiques,etc.... Les membres, nommés par le gouvernement fédéral canadien, se réunissent en une "table ronde", qui offre une tribune pour la discussion.

L'indice IRFPC regroupe quinze indicateurs dans cinq catégories, et cherche à traduire aussi bien les efforts de diminution des émissions de carbone que le succès concurrentiel d'un pays.

Les catégories sont:
- émissions et énergie (notamment productivité en carbone, électricité faible en carbone)
- innovation (brevets en énergie faible en carbone, R&D publique et privée)
- compétences (diplômes en durabilité, dépenses en éducation post secondaire)
- investissement (investissements en technologies propres capital risque, mesures d'encouragemet)
- politiques et institutions (plans de croissance faible en carbone,  objectifs en matière de GES, prix du carbone).

La France est nr 1 dans deux catégories (émissions et investissemets). Ce succès, note l'étude, est dû principalement à la production d'électricité dominée par le nucléaire. La France présente de bons résultats pour l'investissement en R&D, la proportion de diplômés dans le domaine du développement durable et le financement de projets durables, ajoute l'étude.

Elle note encore que de nombreuses entreprises françaises se sont engagées depuis des années dans une meilleure maîtrise de leurs émissions à la faveur de l'évolution technologique. Les lois françaises, couplées aux réglementations internationales, ont accéléré la prise de conscience pour  un engagement concret.

Ce benchmark avait pour objectif de comparer les performances du Canada avec les autres membres du G8 à savoir, Etats-Unis, Japon, Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie et Russie.

L'étude est téléchargeable en PDF  sur le site du NRTEE.