Participez aux débats sur l'énergie de demain
Auteur

Emission de CO2: l’ordinateur dépasse la voiture...


lundi 15 novembre 2010

Et si le couple téléviseur/ordinateur devenait plus polluant en terme d’émissions de CO2 que la voiture…


Publié depuis décembre 2009 par TF1, mais calculé en fait depuis janvier 2009, l'indicateur ECO2 mesure l'émission mensuelle de carbone de la consommation des Français, C'est-à-dire tout ce qu'il a fallu émettre pour permettre leurs achats de produits et services, la construction et le fonctionnement de leur habitat et leurs déplacements personnels.
 
Voir l'indicateur.
 
En septembre 2010, chaque Français a émis 842 kg équivalent carbone, soit à peu près la même chose qu'un an plus tôt (+0,6%).

Ce résultat est certes lié à la crise, et en particulier à la dépression de l'immobilier et du marché automobile et à la baisse de la consommation de viande. En revanche, un poste croît en permanence depuis qu'il est mesuré : c'est celui de la fabrication des téléviseurs, ordinateurs et autres écrans (+7% en un an).
 
Un ordinateur de bureau de 24 kg demande pour sa fabrication 240 kg d'énergies fossiles (c'est à peu près la même quantité d'énergie fossile qui est nécessaire pour un ordinateur portable). Soit dix fois son poids, alors qu'une automobile nécessite l'équivalent de son propre poids en combustibles fossiles pour être fabriquée. S'y ajoutent les coûts énergétiques de distribution. Au final, chaque mois, la fabrication des téléviseurs/ordinateurs que nous achetons à titre personnel conduit à une émission de CO2 triple de celle résultant de la fabrication des voitures achetées par les ménages.

En France, où la production électrique est faiblement émissive de CO2, les émissions de fabrication des ordinateurs sont 10 à 50 fois plus élevées que les émissions d'utilisation de ces derniers.

L'indicateur ECO2 climat est développé par Carbone4, la société de Jean-Marc Jancovici et Alain Grandjean, en partenariat avec l'Ecole des Mines et TF1.
 
Photo Ben Chams-Fotolia
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...