Participez aux débats sur l'énergie de demain
Auteur

Dopez votre pouvoir d'achat à coups de CO2 !


mardi 03 décembre 2013

Une start up bretonne a lancé en test une idée soutenue par Nicolas Hulot et Michel Rocard : le compte CO2 personnel qui doit permettre de récupérer du pouvoir d'achat auprès d'entreprises partenaires


L'idée avait été lancée par l'ancien premier ministre Michel Rocard et par Nicolas Hulot, actuellement émissaire du président Hollande pour la protection de la planète.

Une entreprise du Finistère vient de procéder à une application pilote, avec le site CompteepargneCO2. Le principe consiste a engranger des kilos CO2, qui vous sont alloués lorsque vous changez de mode de chauffage, isolez votre maison ou adoptez un  mode de transport plus économique en émissions de CO2, comme une voiture électrique. Placés dans une "tirelire", ces kilos peuvent ensuite être monétisés par des entreprises partenaires : la SNCF par exemple proposera des billets à tarifs réduits, des constructeurs de vélos seront associés, ainsi que des collectivités territoriales. A terme, il sera possible de "revendre" les kilos économisés sous forme de créditscarbone à de grandes entreprises. Aujourd'hui une tonne de CO2 est évaluée à 52,34 euros.

Le site donne un mode d'emploi très simple sur la vidéo ci-dessous :


















Lors de l'inscription, le site vous demande de décrire votre habitation et vos moyens de transport pour établir un  premier bilan carbone personnel. Lorsque vous faites la preuve d'aménagements allant vers plus d'efficacité énergétique, des kilos sont déposés sur le compte personnel.A titre indicatif, le remplacement d'une chaudière au fioul par une chaudière au bois vous rapporterait 5.000kg de CO2 sur votre compte, le remplacement d'une chaudière à gaz par une chaudière à condensation, 1000 kg.

Le projet est encore à l'état de pilote dans le Finistère. En cas de succès, on peut s'attendre à ce que les comptes-épargne CO2  soient disponibles dans toute la France. 

Voir aussi le site L'énergie en questions
Réagissez à cet article
 (1) 
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
1 commentaire(s)
[1]
Commentaire par lionel exposito
vendredi 06 décembre 2013 11:46
Concept intéressant, qui me rappelle le système de green credit card en vigueur en Corée (6 millions de cartes en circulation), permettant d'accumuler et d'utiliser des cash points pour l'achat de produits verts ou l'utilisation des transports publics.
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...