Participez aux débats sur l'énergie de demain
Mots clefs : 

climat,

 

co2

COP21

Paris2015

climat


Auteur

COP21 : la France lance le site Paris2015


mercredi 28 janvier 2015

Actualités quotidiennes, textes de référence, informations pratiques : la future présidence française a ouvert un site consacré au prochain sommet de Paris sur le climat.


Voir le site Paris2015

Le ministère français a mis en ligne un site consacré à la prochaine réunion de la COP21, qui se tiendra à Paris en décembre prochain.

Il comporte toutes les actualités liées à ce sommet et de nombreux textes de référence : le 5eme rapport du GIEC, le Protocole de Kyoto, le plan d'action de Bali, l'accord de Copenhague, les conclusions de la conférence de Durban.
 

Le gouvernement français détaille les trois résultats qu'il attend du sommet qui se tiendra au Parc des expositions du Bourget :


- Tout d'abord, un accord ambitieux et contraignant face au défi du dérèglement climatique qui s'appliquerait à tous les pays.

- Ensuite, des contributions nationales (iNDC), qui représentent l'effort que chaque pays estime pouvoir réaliser. Le financement de la lutte contre le changement climatique sera également une composante cruciale, dont une étape a été franchie avec la première capitalisation du Fonds vert à hauteur de 9,3 milliards de dollars - dont près d'un milliard de la France.

- Enfin, les initiatives développées au niveau-infra-étatique, par les collectivités locales, les organisations de la société civile et les entreprises vont amplifier la mobilisation et viendront s'ajouter aux contributions des Etats. En effet, la future présidence française a fait le choix de soutenir en vue de Paris 2015 un agenda des solutions. Il s'agit de l'ensemble des initiatives complémentaires à l'accord international, entreprises au niveau local par les gouvernements, les autorités locales comme les acteurs non étatiques et contribuant à renforcer les engagements des Etats en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d'adaptation aux impacts du dérèglement climatique et de financement. Cet agenda des solutions repose sur un échange de bonnes pratiques, de transfert de connaissance et des technologies nécessaires à une transition vers des économies bas carbone.


Mots clefs : 

climat,

 

co2

COP21

Paris2015

climat

A LIRE AUSSI

Réagissez à cet article
 (5) 
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
5 commentaire(s)
[1]
Commentaire par Gépé
mercredi 28 janvier 2015 13:54
Comment prendre en compte la relation entre l'économie, le social et l'environnement, comme l'a suggèrer le Président à Davos.
[2]
Commentaire par Gépé
vendredi 30 janvier 2015 16:56
L'environnement, c'est réduire la consommation d'énergie avec une taxe; l'économie, c'est utiliser cette taxe pour réduire le cout du travail; le social, c'est la réduction du chomage grace à la baisse du cout du travail.
[3]
Commentaire par Gépé
vendredi 30 janvier 2015 17:03
Et si on utilise la taxe pour financer les retraites, on règle le climat, le chomage et les retraites.
[4]
Commentaire par Gépé
samedi 31 janvier 2015 08:39
L'objectif de la COP21 sera sans doute de remplacer l'obligation de résultat du protocole de Kyoto par un système de taxation.
[5]
Commentaire par Gépé
samedi 31 janvier 2015 08:45
suite: ...le problème se ramenant à définir le montant de la taxe, son point d'application et son usage.
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...