Participez aux débats sur l'énergie de demain
Mots clefs : 

climat,

 

europe

regions

copenhague

belfort

ge energy

énergie

are

climat


Auteur

Climat : les régions européennes tirent la sonnette d’alarme


vendredi 27 novembre 2009

L’ARE et GE Energy lancent un appel d’urgence climatique du cœur de la « Vallée de l’énergie » européenne, à Belfort. A quelques jours de Copenhague, les régions font valoir leur rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique.


L’Assemblée Générale de l’ARE (Assemblée des Régions Européennes), reçue cette année par GE Energy, a pris fin, ce vendredi 27 novembre, sur un « appel à la reconnaissance du rôle des régions européennes dans la lutte contre les changements climatiques ». Pour l’Assemblée, l’après Kyoto, c'est-à-dire la mise œuvre des mesures d’adaptation et d’atténuation, doit sa réussite, en grande partie, aux  rôles des régions. En effet, et selon les estimations du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), ce seraient près de 50 à 70% de ces mesures qui auraient vocation à être mises en œuvre par les régions et les Etats fédérés.

« Cet appel envoie un message fort à la veille du sommet de Copenhague : les gouvernements nationaux doivent reconnaître et tirer parti du rôle crucial que jouent les régions dans la lutte contre le changement climatique et dans la résolution des défis énergétiques. S’ils ne parviennent pas à apporter une réponse à plusieurs niveaux à ces défis, nos dirigeants nationaux mettront l’avenir de nos sociétés en danger, c’est aussi simple que cela », a déclaré Michèle Sebban, Présidente de l’ARE. Pour elle, si les régions, ou Etats Fédérés, représentent le meilleur échelon pour mettre en œuvre des politiques énergétiques en accord avec l’impératif climatique, c’est en vertu de leur principe de subsidiarité. D’après Ricardo Cordoba, Président de GE Energy Europe de l’Ouest et Afrique du Nord il est impératif que les régions fassent entendre leurs voix : «l’Europe est un précurseur, elle doit garder son rôle de leadership dans la lutte contre le réchauffement climatique »

Voir les  9 points adoptés par l’Assemblée Générale  

Cet appel, adopté à seulement 16 jours de Copenhague a été signé par les 270 régions membres de l’association, par Christophe NUTTALL, représentant du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), par Steve HOWARD , Président du Climate Group, Michèle Sebban et Ricardo Cordoba.

Voir la vidéo de la première journée de l'Assemblée Générale








Mots clefs : 

climat,

 

europe

regions

copenhague

belfort

ge energy

énergie

are

climat

PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...