Participez aux débats sur l'énergie de demain
Mots clefs : 

vivre écologique,

 

énergie

habitat

ville


Auteur

Polémique à Berlin autour des « champignons chauffants » (Novethic)


mardi 20 novembre 2007

Les radiateurs chauffants des terrasses de café sont au centre d’un vif débat à Berlin, entre ceux qui y voient un danger pour le réchauffement climatique, et ceux qui dénoncent un activisme écologique outrancier, écrit le site Novethic dans une correspondance d’Allemagne.




default text« La polémique prend de l'ampleur à mesure que la vente de ces " Heizpilse ", les champignons chauffants, connaît une courbe positive. De fait, l'arrivée du froid combinée avec la mise en application de l'interdiction de fumer dans les bars et restaurants assurent les fournisseurs de chaleur de belles perspectives commerciales - chez les restaurateurs, mais aussi chez les particuliers. On trouve en Allemagne des radiateurs d'une puissance de 14.000 kw pour 99 euros », écrit Novethic.

Or certains estiment que ces champignons sont « devenus de facto vénéneux pour le climat » : « quatre de ces exemplaires émettraient autant de CO2 que six voitures stationnées avec le moteur qui tourne ». Et Novethic écrit : « Dans une ville où des " Ökoaktivisten " dégonflent la nuit les pneus de véhicules dont la consommation dépasse les 10 litres au cent, tout particulièrement les 4x4 et les Porsche Cayenne, les luttes entre les pour et les contre n'ont pas tardé à émerger ».

La polémique a gagné la sphère politique berlinoise : le parti des Verts berlinois a déposé une motion d'interdiction pour ces " Klima-Killer " au parlement de la ville. Toujours selon Novethic, Felicitas Kubala, responsable des questions environnementales chez les Verts de Berlin, a déclaré au quotidien berlinois Tagesspiegel que chauffer de l'air extérieur, " c'est de la folie. " L'organisation fédérale du pays fait qu'une interdiction de ces appareils ne peut venir que du gouvernement, pas d’une autorité locle. Aussi, si interdiction il y a, elle devra être appliquée sur tout le territoire, note Novethic.

(http://www.novethic.fr/novethic/site/index.jsp)

Photo © Brigitte Bohnhorst-Simon - Fotolia.com

Mots clefs : 

vivre écologique,

 

énergie

habitat

ville

A LIRE AUSSI

PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...