Participez aux débats sur l'énergie de demain
Mots clefs : 

vivre écologique,

 

europe

femmes


Auteur

Femmes : une image dérangeante


mardi 13 mars 2007

La France est à la traîne de l’Europe pour la place des femmes dans la politique et la direction des entreprises : l’image est frappante dans l’une des très nombreuses infographies publiées par la Fondation Robert Schuman, dans son dernier « état de l’Union ».


Trois silhouettes représentent le pourcentage des femmes dans les gouvernements, dans les parlements nationaux et dans les organes de direction des 50 plus grandes entreprises cotées.
Les silhouettes françaises sont bien petites par rapport aux femmes élancées du nord de l’Europe, et même par rapport à celles des pays du sud méditerranéen. L’Espagne a fait un bond en avant, l’Italie ou le Portugal font plutôt mieux que nous, de même que les pays de l’Est européen.
Avec 13% de femmes à l’Assemblée nationale, la France est 24e sur 27. Avec 11,76 % de femmes au gouvernement, elle est 22e, à égalité avec le Portugal. L’Espagne, qui a décidé en 2004 de constituer un gouvernement paritaire, est évidemment en tête de ce classement, mais elle s’est également hissée à la 8eme place pour la proportion de femmes à l’Assemblée. Dans l’étude de l’ »état de l’Union », Pascale Joannin note que la France a édicté une loi pour assurer la parité dans les exécutifs des mairies et conseils régionaux : actuellement, il n’y a que 10,9% de femmes maires et une seule présidente de région.
Cette position est d’autant plus dérangeante que l’Europe est plutôt un « modèle » par rapport au reste du monde. Dans le classement du World Economic Forum, parmi les dix premiers pays au monde en matière d’égalité des femmes, se trouvent 8 pays européens, dont 6 de l’Union européenne (Suède, Finlande, Allemagne, Danemark, Royaume-Uni, Irlande).
La Fondation Robert Schuman publiera chaque année ce rapport sur la situation institutionnelle, économique, sociale des  27 pays de l’Union. Introduit par Alain Lancelot, l’ »état de l’Union » se caractérise par un très grande richesse d’infographies, de cartes et de tableaux commentés. Une quinzaine d’experts font également la synthèse des grands dossiers du moment.
« L’état de l’Union  2007», Rapport  sur l’Europe – Editions «Lignes de repère » - 232 pages – 19 euros
www.robert-schuman.org, président Jean-Dominique Giuliani.
Pour aller plus loin :
Site Europa. Egalité entre les femmes et les hommes, garde des enfants :
http://europa.eu/scadplus/leg/fr/cha/c10916.htm
Commission européenne : les femmes et les hommes dans la prise de décision :
http://ec.europa.eu/employment_social/women_men_stats/index_fr.htm
Union interparlementaire : les femmes dans les parlements nationaux
http://www.ipu.org/wmn-f/world.htm
Le dossier du Parlement européen :
http://www.europarl.europa.eu/news/public/story_page/014-3953-071-03-11-902-20070308STO03932-2007-12-03-2007/default_fr.htm
Le rapport du World Economic Forum
http://www.weforum.org/pdf/gendergap/report2006.pdf
Rapport de l’UNIFEM (Nations unies)
http://www.unifem.org/attachments/products/PoWW2005_overview_fre.pdf
Mots clefs : 

vivre écologique,

 

europe

femmes

PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...