Participez aux débats sur l'énergie de demain
Auteur

"Mini-salon de l'auto" au salon de l'agriculture


mercredi 14 mars 2007

Paris, 9 mars (Newsteam) - Plusieurs constructeurs automobiles français et étrangers ont investi le Salon de l’Agriculture, qui vient de se tenir Porte de Versailles à Paris, pour présenter leurs modèles déjà sortis ou à sortir avant l’automne et capables de rouler au nouveau carburant « vert », le super-éthanol E-85.


L’E-85 est commercialisé en France depuis le 1er janvier. 24 pompes sont ouvertes sur toutes la France et 500 sont prévues d’ici la fin de l’année (
voir la liste)

Produit à partir de céréales ou de betterave, le bioéthanol peut-être mélangé à l'essence. L'E-85 est un " super-mélange " puisque composé de 85% d'éthanol et de 15% d'essence. Il peut être utilisé par des véhicules à moteurs adaptés, dits " flex-fuel ", capables de rouler indifféremment à l'essence ou au carburant vert, et ce sont ceux-ci qui ont tenu la vedette sur les stands du salon de l'Agriculture, à côté des bovins et des produits du terroir.

Citroën sortira en septembre une C4 Bio Tech. Dès l'été, Peugeot lancera en Europe la 307 flex-fuel, profitant de son expérience au Brésil où elle commercialise depuis 2005 des 206 et 307. Renault présentait sa gamme de Mégane qui sera lancée au printemps. Elle avait fait venir, de sa production vendue au Brésil, une Clio adaptée.
Trois constructeurs sont déjà présents sur le marché : Volvo, avec sa S40, Ford avec sa Ford Focus Bioflex et Saab qui était venu en force, avec panneaux publicitaires géants sur le Salon vantant la " Bio-Power " de sa Saab 9-5. Un site internet dédié (www.roulonspropre-roulonsnature.com) rendait compte, une heure après, de la venue sur le stand Saab de Nicolas Sarkozy, en visite le 9 mars sur cet espace des biocarburants et constructeurs.

Il existe deux grands types de biocarburants : le bioéthanol pour les moteurs à essence et le biodiesel (ou diester), pour les moteurs diesel, qui est fabriqué à partir d'huiles végétales, notamment le colza et le tournesol. Le diester est déjà largement utilisé en mélange dans le carburant diesel commercialisé, ainsi que dans les flottes captives des entreprises et des collectivités locales.

Sites utiles:

PSA Peugeot Citroën : http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/psa_groupe/energies_b3.php
Renault : http://www.renault.com/renault_com/fr/main/30_DEVELOPPEMENT_DURABLE/
Ford : http://www.ford.com/en/vehicles/specialtyVehicles/environmental/ethanol.htm
Volvo :http://www.volvocars.com/corporation/environment/Alternativefuels/VolvoFlexiFuel.htm

Pour aller plus loin, un site consacré à l'automobile et l'environnement : http://www.moteurnature.com/



A LIRE AUSSI

PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...