Participez aux débats sur l'énergie de demain

Auteur

Voiture, machine à laver, panneaux solaires : un seul et même problème !


vendredi 11 janvier 2013

Ford lance la campagne « Myenergi Lifestyle » pour aider les familles américaines à réduire la consommation d’électricité de leur domicile. Car la voiture électrique de demain converge avec l’habitat, qui devient du même coup la préoccupation légitime d’un constructeur automobile.


Ouvert du 8 au 11 janvier à Las Vegas, le salon mondial 2013 de la High Tech (International Consumer Electronics Show) a abrité une présentation originale, voire révolutionnaire, du constructeur automobile américain Ford, rapporte le site Inhabitat.

Ford a en effet annoncé le lancement d'une opération  en direction des foyers américains, baptisée MyEnergi Lifestyle , pour les aider à réduire leurs factures d'électricité -et par la même occasion - leur empreinte en carbone, et à utiliser au mieux les énergies nouvelles.

Ce qui conduit un constructeur automobile à s'intéresser à l'efficacité énergétique de l'habitat et à la maîtrise de sa consommation énergétique, c'est la conviction que la voiture électrique de demain, en se branchant sur le réseau domestique, devient une partie interactive de l'équipement.
 
Ford a travaillé avec les chercheurs du Georgia Institute of Technology pour élaborer un modèle informatique d'une consommation type qui garantit une économie de 60% en électricité (et 55% en empreinte CO2).
Le modèle prévoit des véhicules électriques qui se chargent automatiquement pendant les heures creuses à des tarifs plus bas, des appareils électro-ménagers plus efficaces, un système intelligent de thermostat, des chauffe-eau qui emmagasinent la chaleur aux heures nocturnes en liaison avec la voiture, une gestion de panneaux photovoltaïques sur le toit, etc....

"De plus en plus, les voitures vont partager les mêmes sources d'énergie que la maison ; le temps est donc venu de faire converger les secteurs du transport et de l'équipement ménager, et pour cela il faut régler une myriade de problèmes de durabilité dans un monde où les innovations sont très rapides », estime Mike Tinskey, directeur de l'électrification chez Ford.
Réagissez à cet article
  
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...