Auteur
sgsf
Voiture électrique : y croire ou pas
mardi 26 mai 2009
C’est encore un débat de «basse intensité», comme disent les militaires. Mais on le sent monter : est-ce la victoire du «tout électrique» ? y aura-t-il assez de lithium ? faut-il donner une seconde jeunesse à la voiture ?
Mais si elle remplace les voitures à essence et gazole, il faudra bien produire plus d’électricité. Les anti-nucléaires sont déjà en embuscade : combien d’EPR de plus ? Ou alors quand tout le monde chargera ses batteries le soir à la maison, faudra-il mettre en route les centrales à charbon allemandes ? Commencez à réagir sur son papier.
On privilégie actuellement les batteries lithium-ion. William Tahil, directeur de recherches du cabinet Meridian International Research, nous dira demain pourquoi il pense que le carbonate de lithium n’est pas la bonne solution. Mais d’autres types de batteries sont possibles. Hervé Nifenecker, de Sauvons le climat, examinera mercredi quel serait l'impact d'un parc mondial de 600 millions de voitures électriques.
Jeudi, nous en viendrons aux questions de recharge des batteries. Jean-Jacques Chanaron nous décrira les options possibles, entre le kit complet qu’un automate remplace dans votre moteur ou la recharge sur le secteur dans des lieux adaptés. Et les idées peuvent être sans limites. De l’adjonction d’un petit moteur à essence qui, comme un générateur, fabrique l’électricité pour la batterie jusqu’au branchement direct sur le secteur. Méfions nous en effet des idées simples : il y a tout un monde à inventer, qui ne ressemblera pas au monde des raffineries, des pompes à essence et des camions citernes sillonnant les routes. C’est ce qu’expliquera Jean-Pierre Corniou.
Affutez vos arguments ! Proposez nous des papiers étayés que nous pourrons publier au fil des jours. Ou réagissez en bas du papier de votre choix.
Plus d'actualités
-
25/11/15
Feu vert pour les téléphériques urbains
-
13/11/15
"The Immortus", la voiture "tout solaire"
-
15/10/15
Jusqu'à 30 % de voitures électriques en 2030
-
18/09/15
Voitures électriques : la réponse des constructeurs allemands à l'offensive de Tesla
-
11/09/15
Le marché de la voiture électrique franchit les 10 000 immatriculations
Eléments de réponse ici :
http://www.electron-economy.org/article-30668720.html
http://www.n2m-moveo.com/pdf/Presentation_renault.pdf
- Renault-Nissan/BetterPlace viennent de faire au Japon la démonstration d'une station d'échange de batterie en 1 minute (!).
Cette innotation change complètement la donne :
http://www.electron-economy.org/article-31355460.html