Participez aux débats sur l'énergie de demain
Auteur

Voiture électrique : un record de ventes en avril


mercredi 13 mai 2015

Selon le baromètre Avere France, les ventes de voitures électriques en avril ont progressé de 65 % par rapport au mois d'avril 2014. Cette hausse spectaculaire est due en particulier à l'entrée en vigueur du superbonus décrété par Ségolène Royal.


Le marché du véhicule électrique a réalisé en avril 2015 son meilleur mois depuis son lancement en établissant le record de 1 948 immatriculations, soit 65 % de plus qu'il y a un an. La dynamique se trouve clairement du côté du segment des voitures particulières qui a représenté 1726 immatriculations, soit plus d'1% du marché automobile français.

C'est ce qu'indique le baromètre Avere France publié par l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique.

Au total, 4 629 véhicules particuliers ont été recensés depuis le début de l'année, presque le double par rapport à 2014 sur la même période.

Les débuts de l'effet « superbonus »

Pour Julien Cotteverte, Coordinateur Véhicule électrique de Renault, il n'y a pas de doute, "ce sont les premiers effets du superbonus". La mesure, entrée en vigueur en avril 2015, permet à un acquéreur d'une voiture électrique particulière de bénéficier jusqu'à 10 000 € d'aide d'Etat, sans compter le cumul avec une éventuelle aide régionale.

Le constructeur français est le principal bénéficiaire de l'envolée du marché et cumule 1 237 immatriculations de sa ZOE.  Renault  représente 71,6% du segment des voitures électriques particulières.

Arrivent derrière la Nissan LEAF (153 immatriculations), la Bolloré Bluecar (112), le Kia Soul EV (57) et la Smart Fortwo (53). Les autres constructeurs se partagent le reste des immatriculations.

Les utilitaires électriques ne profitent pas en revanche de la bonne dynamique du marché. Avec 222 immatriculations, le segment recule de 38% par rapport à avril 2014.
Réagissez à cet article
  
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...