Participez aux débats sur l'énergie de demain
Auteur

Une voiture électrique vendue par heure


vendredi 18 octobre 2013

Selon le baromètre d'Avere, depuis le début de l'année 2013, il s'est vendu en France 1 véhicule électrique et 5 véhicules hybrides par heure. Une bonne progression !


Depuis le début de l'année 2013, les ventes de véhicules électriques et hybrides particuliers enregistrent des chiffres records avec des progressions respectives de +45 % et +80% par rapport à 2012. C'est ce que révèle le baromètre d'AVERE-France. La France, leader de ces ventes en Europe, s'équipe progressivement en infrastructures de recharge pour accueillir l'accélération de ce nouveau marché.

L'AVERE et un pôle international créé en 1978 sous l'impulsion de la Commission européenne et rassemblant de nombreux acteurs intéressés par la mobilité électrique.

Véhicules électriques particuliers (VP)

644 véhicules électriques particuliers ont été immatriculés en septembre 2013. La Renault Zoé totalise 302 ventes et reste leader sur le segment malgré un recul depuis le début du second semestre 2013. Les Nissan Leaf et Bolloré Bluecar enregistrent en septembre 2013 leurs meilleurs scores depuis le début de l'année avec respectivement 177 et 70 ventes. Les Peugeot Ion, Mia Electric et Smart For Two suivent dans le top 6 des ventes. L'Alliance Renault-Nissan s'impose donc comme leader des ventes de véhicules électriques particuliers en France avec plus de 85% de part de marché sur le cumul des ventes de janvier à septembre 2013.

Au total, 6 318 véhicules électriques particuliers ont été vendus en France depuis le début de l'année 2013, soit un véhicule par heure. Aujourd'hui, la part de marché des véhicules électriques particuliers représente 0,47% du marché global des ventes de véhicules particuliers. Elle était de 0,01% en 2011 et devrait atteindre près de 1% du marché global début 2014 grâce notamment à l'arrivée de nouvelles offres constructeurs alors que la tendance du marché automobile s'annonce toujours à la baisse.

Véhicules électriques utilitaires légers (VUL)

Ce segment enregistre une croissance de +49% sur les trois premiers trimestres 2013 par rapport à la même période en 2012. Il passe de 2 574 à 3 836 ventes grâce au Renault Kangoo II qui cumule à lui seul 81% des ventes.

Véhicules hybrides

Avec 3 769 ventes de véhicules hybrides en septembre 2013, ce segment poursuit son expansion et totalise 32 973 ventes depuis le début de l'année 2013, soit 5 véhicules vendus par heure. Ce segment progresse de 80% par rapport à 2012 sur la même période.


Où en est le déploiement des bornes de charge rapide ?

Le véhicule électrique peut répondre aujourd'hui à la grande majorité des automobilistes français : 87% des trajets quotidiens font moins de 60km.

Mais grâce à l'implication d'acteurs publics - collectivités territoriales engagées dans l'électromobilité - et d'acteurs privés, il est dores et déjà possible de se déplacer sur de grandes distances en 100% électrique ! En France, un véritable réseau de bornes de recharge rapide sur les grands axes de circulation est en cours de déploiement. Ces corridors électriques permettent en moins de 30 minutes de recharger 80% de la batterie.

Pour exemple, Nissan France, précurseur du développement du véhicule électrique, met en place, avec divers partenaires, un maillage d'infrastructures de recharge rapide en France. Il a dores et déjà installé 45 bornes rapide accessibles au public dans son réseau de distribution et pas moins de 46 sur les parkings de ses partenaires. D'ici fin 2013, Nissan aura ainsi installé 200 bornes rapides sur le territoire.


Réagissez à cet article
 (3) 
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
3 commentaire(s)
[1]
Commentaire par RED5
vendredi 18 octobre 2013 14:34
Et combien de voitures électriques livrées seulement sur le territoire français et non livrées en Norvège par les concessionnaires norvégiens pour pomper le bonus écologique en k? de l'Etat et faire une marge à la revente en Norvège ?
[2]
Commentaire par p t
vendredi 18 octobre 2013 14:38
Mais que font les grands groupes marketing de ces voitures électrique a part recopier des techniques marketing "d'émotion" : Offrir une voitures éléctriques au président de la république ,et à chacun des députés serait une façon rapide et originale de promouvoir les voitures éléctriques en France ....? Pour ma part je suis pour une saine émulation avec des constructeurs chinois de voitures éléctrique par une réelle concurrence afin que le consomateurs puissent réelleement choisir ..... mr thuillier-charmet
[3]
Commentaire par Vehicules solaires et solaire dans l'automobile
mercredi 30 octobre 2013 22:09
On n'en parle pas assez : les véhicules solaires comme ceux qui ont encore courru récemment au World Solar Challenge 2013 sont les plus efficients au monde et de loin : facteur 12 comparé à un véhicule actuel (faible poids, aérodynamisme, rendement 98% des moteurs dans les roues, minimum de batterie, gestion efficiente de l'énergie etc) et ont l'immense avantage de nous permettre de nous passer des importations d'énergies fossiles et plus et de réduire la pollution directe à néant. Dans la catégorie Cruiser ils ont 2 à 4 places, des centaines de km d'autonomie y compris de nuit, des vitesses moyennes de 100 à 150 km/h. Plusieurs pourraient être homologués parmi les eVe Sunswift, Bochum Suncruiser, Solarworld GT, Stella Solar Eindhoven, Navitas Solar Purdue, Calgary Solar, Tafe Sa etc Les programmes européens de solaire dans l'automobile avancent également. C'est une conception avancée de l'automobile qui mérite d'être mise plus en avant en France. Les hollandais (Eindhoven, Twente etc) qui ont gagné brillamment plusieurs catégories du World Solar Challenge depuis des années et encore en 2013 sont un exemple à suivre et si l'on veut se passer de la fibre de carbone il y a la fibre de basalte produite sans pollution que les islandais comptent exporter et dont ICI entre autres a a des brevets (voir article de Yale Univ "Environment 360" du 3 oct 13 de Cheryl Katz "Iceland Seeks to Cash In On Its Abundant Renewable Energy".
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...